Revue de presse des premières critiques pour Prometheus !
Le 30/05/2012 à 15:37Par Marion Plantier
On n'en parlera jamais autant qu'aujourd'hui, la sortie de Prometheus déchaîne les critiques et fait couler autant d'encre qu'elle ne suscite d'avis différents. En plus de vos critiques de spectateurs aguerris, on vous propose de faire un petit tour du côté des critiques de la presse qui déferlent sur le net. Si nous avons été largement enchanté par cette préquelle qui n'en est pas vraiment une, en témoigne notre critique, on ne peut pas dire que Prometheus ait fait l'unanimité, bien que la grande majorité reste très positive et que même les quelques réticents nuancent leurs propos. Ah, les goûts et les couleurs ...
Critiques Positives
A voir à lire : "[...] on pourra toujours arguer que toutes les portes enfoncées par Prometheus étaient déjà ouvertes. Oui, mais quand un métrage de cette ampleur manipule un cliché, il lui fait honneur, et il se permet surtout de le placer dans le meilleur contexte qui soit : celui de son origine. [...] Prometheus est un film fasciné, jamais terrorisé, quand bien même la mise en scène de papa Scott se veut assez viscérale pour vous vriller les tripes à l’occasion. [...] Avec Prometheus, Sir Ridley ne boucle pas la boucle, il refait un nœud, plus solide, moins confiné et plus pervers encore, dans son fil d’or."
Clap Mag : "Le pari technique est tenu et s'impose tout naturellement comme une nouvelle référence. [...] L’intelligence ici est de ne pas nous livrer d’explications « clés en main » mais de laisser planer suffisamment d’ombres et de mystères, autour des personnages, de leurs origines pour conserver l’ambiguïté de tout ce qui a pu être fait auparavant."
Ecran Large : "Prometheus [...] est d'une élégance rare, et sait jouer de son illustre parenté sans la recycler bêtement. [...] Du design extrêmement soigné, en passant par un découpage classieux et fluide, qui sait faire la part belle aux décors réels pour un impact décuplé [...]. Des nouvelles questions sans réponses, des interrogations qui nous enflamment déjà l'esprit [...], et une qualité essentiellement cinématographique, celle de clore le métrage sur son image la plus belle et excitante."
SciFi-Universe : " Prometheus est juste parfait en terme de conception d'image, que cela passe par le sens du cadrage, du rendu esthétique, qu'a la signification de tout ce qui est montré à l'écran. [...] Prometheus est un film hybride ou le mauvais n'arrive pourtant jamais à faire oublier l'excellence - tout de même majoritaire - où le mémorable se bouscule avec la déception et où le génie se mêle par moment à la maladresse du novice. [...] vous verrez rarement de la science-fiction aussi adulte, aussi pure que globalement marquante."
Excessif : "Entre les élans kubrickiens du design sonore et les clairs-obscurs de l'environnement technologique, Prometheus ne met pas longtemps à capter l'indicible, les mystères de la mission et les premières fêlures de chaque personnage. Le long métrage, basé sur des allers-retours entre deux lieux clos, ne subit aucune faute de goût en termes de direction artistique."
Première : "Les décors monumentaux et l’atmosphère de menace latente se prêtent bien à la 3D qui exige une mise en scène posée, sans mouvements de caméra rapides ni montage saccadé, et met en valeur quelques splendides visions holographiques. [...] On attend la suite sans problème."
CineVibe : "Si le nouveau cru de Scott n’est pas l’œuvre définitive tant attendue, il mérite toutefois de s’y replonger plusieurs fois afin de peut être l’apprécier davantage enfin délesté de toute frustration potentielle. Placé hors du giron de son illustre ainé, Prometheus reste un très bon film de SF horrifique privilégiant l’ambiance à l’efficacité superflue. "
Critiques Négatives
Film de Culte : " C’est là la principale réussite du film : Ridley Scott nous détourne de l’horrifique vers quelque chose de plus épique, un space opera, un film d’exploration. [...] Alors certes, le film est superbe à regarder, plus qu’efficace par moments, mais – et ça veut tout dire – le Space Jockey en sort désacralisé. "
Studio Ciné Live (via L'Express) : "Visuellement, Ridley Scott repousse les limites de l'imagination et prouve qu'il maîtrise la 3D avec un talent rare. [...] Le scénariste Damon Lindelof (Lost) ne prend le prétexte d'Alien que pour raconter une histoire de SF trop basique, occultant son principal atout : la peur."
Libération : "On connaît la rivalité qui oppose depuis plusieurs décennies Ridley Scott et James Cameron. [...] Le virtuose Prometheus est sa riposte, son Avatar en négatif. [...] Ou comment, d’une vachardise assumée, peuvent naître la maîtrise la plus spectaculaire et la mise en scène la plus obsessionnelle. [...] Ridley Scott laisse parfois perplexe, oscillant entre les codes nécessaires au prequel d’une série culte, dont il parvient difficilement à se détacher, [...] et la volonté d’écrire une trame inédite.
Clone Web : "[...] les justifications sont globalement sans intérêt en soi mais elles se veulent aussi suffisamment obscures pour remplacer une couche de mystère par une autre. [...] Vouloir ressembler au Huitième Passager aurait pu être une qualité. Malheureusement, Lindelof n’est pas capable de tenir la longueur. Son scénario est ponctué d’incohérences et il tue dans l’œuf chaque bonne idée [...]."