Resident Evil Bienvenue à Raccoon City signe un bide terrible. Milla Jovovitch doit bien se marrer
Le 30/11/2021 à 15:30
C'est le bide commercial pour Resident Evil Bienvenue à Raccoon City. Annoncé comme la renaissance cinématographique de la saga dans une veine plus horreur fidèle aux jeux, le film de Johannes Roberts (47 Meters Down) s'est fait éreinter par les critiques mais surtout par les fans.
Résultat, Resident Evil Welcome To Raccoon City a signé le pire démarrage de la franchise aux US avec 5,3 millions de dollars le premier week-end.
En comparaison, tous les films avec Milla Jovovitch ont fait mieux, que ce soit le premier Resident Evil en 2002 (17 millions), Resident Evil Chapitre final (13 millions) ou encore Resident Evil : Afterlife (26 millions).
Comparé aux autres adaptations de jeux 'horreur', c'est aussi une cata. Mortal Kombat : Destruction finale avait démarré avec 16 millions aux US, Doom 15 millions, House of the Dead 5,5 millions et Silent Hill 20 millions.
En France, le nouveau Resident Evil a cumulé 117 000 entrées en première semaine, ce qui n'est pas si mal.
Doté d'un budget de 40 millions de dollars (hors promo), le film prendra cher dans les salles mais se refera certainement une santé financière avec sa sortie en streaming ou en VOD. Par contre en ce qui concerne les suites teasées par ses producteurs et son réalisateur, c'est très mal parti.
On imagine que Milla Jovovitch doit bien se marrer dans son coin. A l'annonce du reboot censé "corriger les erreurs des films de Paul W.S Anderson", elle avait expliqué:
"Ils ont annoncé un reboot ? Eh bah bonne chance avec ça. Avec ces franchises, les gens mettent la charrue avant les boeufs. C'est un grand risque. Cela fait longtemps qu'ils veulent rebooter Resident Evil. Je dois dire que j'aime le monde de Resident Evil. C'est un super matériel. Je serai prête à m'en occuper si j'étais productrice. Ce qui a fait de Resident Evil une saga si spéciale, ce sont les personnes impliquées qui aimaient vraiment ce qu'elles faisaient et qui étaient fans des jeux...."
"Je leur conseille de trouver des gens qui ont la même passion pour cet univers avant de parler de reboot. Les fans sont très sensibles aux contrefaçons. Ce sont de vrais fans d'horreur, de sci-fi et d'action et ce ne sont pas des idiots. Ils peuvent sentir quand quelque chose n'est pas fait avec amour mais juste pour l'argent".
"Resident Evil est une partie tellement importante de ma vie. On me parle sans cesse de Leeloo et d'Alice. Les gens ont toujours été inspirés par mes rôles de femme forte. J'ai toujours voulu aller dans l'espace, combattre des aliens, c'est pas juste reservé aux mecs ! Il est essentiel que les petites filles puissent regarder la télé et qu'elles soient inspirées, qu'elles sachent qu'elles aussi sont fortes."
"J'ai toujours aimé le jeu Resident Evil. C'est ce qui m'a donné envie de jouer dans le film. Du coup, oui j'adorerais retourner dans cet univers si l'occasion se présentait. J'ai passé la moitié de ma carrière dans ce monde. Alors, oui je pourrais y retourner. Même si Resident Evil 6 The Final Chapter a été notre conclusion (avec son mari le réalisateur Paul W. Anderson). Et il a été le film qui a eu le plus de succès de la franchise. Après, c'est vers Monster Hunter que l'on a voulu se tourner. Je souhaite bonne chance à ceux qui vont rebooter Resident Evil en espérant qu'ils le fassent pour les bonnes raisons et pas juste pour l'argent. Si c'est le cas, les fans ne seront pas dupes".
Milla Jovovich : "On me parle sans cesse de Leeloo et d'Alice de Resident Evil"
Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes. Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...
Filmsactu est édité par Webedia Réalisation Vitalyn