Joseph Gordon Levitt va produire le film Sandman !
Le 17/12/2013 à 12:06Par Michèle Bori
Avant d'entrer dans le coeur de notre article, permettez-nous un petit retour en arrière. Il y a quelques années, à l'occasion de la sortie en salles de Coraline, nous avions eu le privilège d'interviewer le grand romancier Neil Gaiman, scénariste des films Stardust et La légende de Beowulf et auteur du comic-book Sandman (vous pouvez voir notre interview ici). A l'époque, nous lui avions demandé si une adaptation de sa saga culte était d'actualité. Voici ce qu'il nous avait répondu. "J'ai eu un long entretien il y a quelques mois avec la Warner. Ils voulaient que je leur fasse un exposé sur Sandman, que je leur parle des personnages et des intrigues exploitables au cinéma. Je leur ai parlé pendant plus de 2 heures, en abordant tout ce qu'il y avait à savoir. A la fin, ils avaient l'air perdu et l'un d'eux m'a demandé : 'Mais ... qui est le méchant de l'histoire ? Parce que si la saga Harry Potter a eu autant de succès, c'est parce que le méchant était facilement identifiable.' Je leur ai alors expliqué qu'il n'y avait pas de grand méchant dans Sandman. Ils se sont regardés un instant, et m'ont dit qu'ils me recontacteraient."
Vous l'aurez compris, il y a quelques années, nous n'aurions pas misé un kopek sur un film Sandman. A la rigueur une série télé ... mais même cela n'a pas été possible. Seulement voilà, les temps ont changé. Les films de super-héros ont le vent dans le dos et pour contrer Marvel, la Warner est prête à adapter tout son catalogue au cinéma. Dont Sandman. C'est ainsi qu'il y a quelques mois, le scénariste David Goyer (The Dark Knight, Man of Steel) a été chargé d'écrire un script adapté des aventures du personnage de Neil Gaiman. Quelques semaines plus tard, un autre grand nom d'Hollywood vient se greffer au projet : Joseph Gordon Levitt, comédien vu dans The Dark Knight Rises, Looper et Inception, qui a fait il y a peu ses grands débuts de réalisateur avec Don Jon, bientôt sur nos écrans.
C'est sur son compte Twitter que Gordon-Levitt a annoncé le scoop, précisant que pour le moment, il était associé au film en tant que producteur. Pourrait-il également en être le réalisateur et le comédien principal ? On le saura très vite. En revanche, en complément de son annonce, JGL a posté le hashtag #Prelude, qui a immédiatement fait bondir les fans de Sandman. En effet, "Préludes et Nocturnes" est le premier tome de la saga de Gaiman, paru en 1989, qui introduit plusieurs personnages importants du comic. Dream bien sûr (le protagoniste principal), Lucien son majordome, Caïn et Abel, Lucifer, Nada, sa soeur Death ... mais qui compte également à son "casting" quelques personnages célèbres de la mythologie DC, comme John Constantine et le Dcoteur Destiny (fraichement échappé de l'Asile d'Arkham).
Au début de cet arc, Dream est capturé par l'occultiste Roderick Burgess créant par là même la panique chez les hommes, qui voient leurs rêves troublés. Après avoir passé 70 ans enfermé, le roi des rêves va être libéré. Pour reconstruire son royaume, il va devoir retrouver trois outils qui lui ont été dérobés : un sachet de sable inépuisable, un heaume et un rubis fait de rêves cristallisés. On l'avoue, on voit mal comment Goyer, Warner et Levitt pourront adapter cette histoire-là pour en faire une oeuvre "grand public" comme le sont The Dark Knight et Man of Steel. Mais une chose est certaine : à l'instar de l'adaptation de Watchmen, ce film Sandman ne risque pas de plaire à tout le monde ...