FilmsActu.com



Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !

Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !

C'était ce Jeudi 29 Mai que la commission de classification des films (chargée d'établir les interdictions -12 ans, -16, etc) se réunissait pour donner son avis définitif sur Martyrs, nouveau film de Pascal Laugier. Une véritable bombe qui ne laissera personne indifférent, de par sa qualité, son intelligence, son interprétation, sa mise en scène et son propos renversant. Martyrs traîne néanmoins une casserole : la réputation (fausse !) d'un film ultra-gore et gratuit. Mais si on trouve effectivement dans ce film des images d'une violence inouïe, aucune d'entre elles n'est gratuite et n'attise le voyeurisme... au contraire ! Martyrs dénonce la violence qu'il montre, sans jamais s'en gargariser mais plutôt pour nous transmettre son absurdité directement dans les tripes. Le résultat est on ne peut plus viscéral : on ressort de la salle complètement secoué, énervé, enthousiaste et même avec quelques larmes.

 

Le bruit courait depuis plusieurs semaines : la commission de classification en France risquait de donner une interdiction au moins de 18 ans à Martyrs ! Une première, puisqu'il s'agirait du premier film français à écoper d'une interdiction aussi sévère depuis la mise en place de la nouvelle classification (suite à l'affaire Baise Moi en 2000), uniquement pour une question de violence alors que seuls les films montrant de la pornographie étaient interdits aux moins de 18 ans jusqu'à présent. Or Martyrs ne contient bien évidemment pas la moindre image à connotation sexuelle.

 

Le vote a eu lieu ce Jeudi : 25 personnes ont vu le film à 20h et se sont concertés dans la foulée. Sur ces 25 membres :

- 13 d'entre eux ont voté pour l'interdiction au moins de 18 ans

- 12 ne demandaient qu'une interdiction aux moins de 16.

 

C'EST DONC OFFICIEL :

MARTYRS EST INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS !


Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !L'affiche définitive

 

Première conséquence : la sortie de Martyrs annoncée pour le 18 Juin prochain est annulée. Seconde conséquence : ce vote crée un scandale au sein même de la commission, puisque d'un côté les exploitants de salle, syndicats de producteurs et autres personnes du milieu du cinéma, ont voté contre le -18 ans tandis que de l'autre côté les représentants d'associations de parents d'élèves, de protection des familles etc, ont voté pour. Une décision sombrement politique puisque chacun sait au sein de cette commission ce que cela implique : la mort du film, à savoir les maigres chances qu'il aurait pour que les cinémas acceptent de le diffuser. En effet, une interdiction aux moins de 18 ans ferme au film les portes de salles telles que UGC, Gaumont ou Pathé. Ces grandes chaînes ciblent leurs clients et évitent de plus en plus les films d'horreur, brisant les rotules des nombreuses tentatives de film de genre en France depuis quelques années. A L'INTERIEUR, FRONTIERE(S) ou même IRREVERSIBLE il y a quelques années, ont tous été sanctionnés dans leur diffusion alors qu'ils n'étaient même pas interdits aux moins de 18 ans. Avec une telle interdiction sur le dos, Martyrs court le risque fatale de ne sortir que dans très très peu de salles.

 

Une décision "politique" aberrante, car, encore une fois, Martyrs est un film choc, un film important, un coup de pied dans la fourmilière et tout simplement une bonne nouvelle dans le paysage ronflant du cinéma français. Quelles seront les suites de cette affaire ? La réponse, on espère, bientôt...


Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !Scandale ! Martyrs interdit aux - 18 ans !





Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.