Sicko : une scène coupée !
Le 27/11/2007 à 10:00Par Yann Rutledge
Une scène coupée du Sicko de Michael Moore vient de faire son apparition il y a quelques jours sur la toile. Censure politique ? Que nenni ! Simplement, Michael Moore la jugeait ironiquement «trop effrayante» pour un public américain !
L'homme par qui la polémique arrive y révèle en effet les avantages sociaux et médicaux de la Novège, avantages supérieurs à ceux de la France et de l'Angleterre que le cinéaste a présenté dans le film. Jugez plutôt : les policiers ne sont pas armés, la peine de mort y est abolie, des prisonniers vivants sur une île en liberté en pleine nature sont réhabilités grâce à des activités manuelles, la sécurité sociale norvégienne offre aux personnes souffrant des poumons deux semaines de vacances payées, ou encore offre aux nouvelles mères une année entière de congé-maternité ! Dernier pic envers le pays de l'Oncle Sam : la Norvège est le second pays au monde à compter le plus de femmes en politique, alors que les Etats-Unis n'arrivent qu'au 66ème rang de ce même classement.
Disponible sur le DVD zone 1 américain, cette scène coupée sera selon toute vraisemblance aussi présente sur le DVD français.
Retrouvez l'intégralité de la scène coupée en cliquant sur l'affiche ci-dessous: