FilmsActu.com

Split : l'histoire vraie qui a inspiré M.Night Shyamalan

Le 05/11/2020 à 14:56

Split de M.Night Shyamalan a présenté le personnage de Kevin Wendell Crumb (James McAvoy) et ses multiples personnalités.

 

Mais saviez-vous que le personnage incarné par James McAvoy est inspiré d'une histoire vraie ? Explications.

 

Glass


Afin d'écrire Split puis Glass, le réalisateur M.Night Shyamalan s'est inspiré de Billy Milligan, un criminel américain des années 70 qui aurait eu 24 personnalités différentes.

 

Leonardo DiCaprio est intéressé depuis quelques temps à l'idée de l'incarner pour un biopic. Au fil des années, le projet est passé entre les mains de James Cameron et David Fincher. Mais au final, Shyamalan a dégainé le premier.

 

"J’ai écrit ce personnage il y a une quinzaine d’années, pour un autre film (Incassable ?)" confie Shyamalan aux Inrocks à la sortie de Split. "Or à l'époque, je n’arrivais pas à trouver le bon équilibre, il prenait trop de place par rapport aux autres personnages. Donc j’ai décidé de le garder sous la main pour plus tard. Et le voici."

 

Split

 

Qui est Billy Milligan ?

A l'instar de Kevin (James McAvoy dans Split), Billy Milligan souffre de troubles dissociatifs de l'identité (les TDI). Au cours de ses nombreux entretiens avec des psychiatres, il fut reconnu que Billy Milligan avait dix personnalités. Mais l'américain en citait 24.

 

Né en 1955 aux États-Unis et mort en 2014, il fut arrêté en 1975 pour viols et braquage. Son procès a été surmédiatisé à l'époque. L'une de ses victimes avait déclaré qu'il se comportait comme une fillette de 3 ans.

 

Billy Milligan fut le premier Américain à avoir été acquitté à la fin des années 70 pour avoir été déclaré non responsable de ses actes.

 

Split

 

Parmi ses 10 personnalités ont été identifiés :

 

- Arthur, un scientifique anglais de 22 ans qui s'exprime avec un fort accent britannique et porte des lunettes.

- Ragen Vadascovinich, un yougoslave de 23 ans qui s'exprime avec un accent slave et est spécialiste des armes à feu et expert en karaté. Doté d'une force spectaculaire, il se décrit comme le gardien de la haine. Il reconnait être coupable de nombreux crimes.

-Allen, 18 ans, escroc, manipulateur qui compte bien "profiter au maximum de son passage sur terre". Allen joue de la batterie, peint et est le seul fumeur de toute cette étrange "famille".

- Tommy, 16 ans, est un as de l'évasion et spécialiste en électronique. Il joue du saxophone.

- Danny, 14 ans, est le craintif de la bande. Il a peur des hommes.

- David, 8 ans, est le gardien de la douleur. Il prend les coups pour les autres.

- Christine, 3 ans, est celle qui a toujours été envoyée au coin à l'école lorsque Billy Milligan était puni. Elle est dyslexique mais Arthur lui a appris à lire.

- Christopher, 13 ans, est le frère de Christine. Obéissant mais perturbé, il joue de l'harmonica.

- Adalana, 20 ans, est lesbienne. Timide et recluse, elle fait le ménage et la cuisine pour les autres.

 

En 1991, les différentes personnalités de Billy fusionnèrent en une seule et unique, et il fut déclaré cliniquement guéri.

 

James McAvoy nous révèle quelle personnalité de Kevin Wendell Crumb il a préféré jouer :

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.