La sortie de TENET de Christopher Nolan annulée cet été et repoussée indéfiniment
Le 20/07/2020 à 19:47Par Eric Estrada
MAJ 20/07/2020
(14/07/2020) Alors que la Californie vient d'annoncer une nouvelle fermeture des bars, salles de restaurants intérieurs et cinémas afin d'endiguer l'épidémie qui s'étend (l'état de 40 millions d'habitants est l'un des principaux foyers du coronavirus aux Etats-Unis), les sorties de Tenet puis de Mulan paraissent de plus en plus compromises pour cet été.
L'industrie du cinéma compte sur le nouveau blockbuster de Christopher Nolan pour ouvrir la voie à une reprise progressive de son économie tandis que les programmateurs de salles l'attendent comme le messie. Tous les blockbusters ayant désertés les plannings, il est le seul film capable de créer un véritable évènement et d'attirer les spectateurs en masse.
En France depuis leur réouverture les cinémas affichent entre 30% et 50% de leur fréquentation normale (malgré le bon démarrage cette semaine de Tout Simplement Noir).
Aux Etats-Unis, la situation est pire avec une chute de 70% du marché. Les cinémas et drive-in qui ont eu l'autorisation d'ouvrir diffusent principalement des vieux classiques comme Jurassic Park, l'Empire Contre-Attaque, Indiana Jones, les Dents de la Mer, SOS Fantômes etc.
La plupart des grosses chaînes de cinéma ont été contraintes d'emprunter aux banques pour ne pas faire faillite.
Mais au vu de la situation américaine, il y a très peu de chances que Tenet soit visible le 12 août prochain. C'est ce qu'annoncent divers analystes américains du box office. Les salles de cinémas seraient fermées au niveau national jusqu'en septembre au plus tôt.
Or la sortie de Tenet ne peut se faire sans le territoire américain. Son budget massif (il s'agit de la plus grosse production de Nolan à ce jour), la peur du piratage (et des spoilers) obligent Warner à organiser une sortie mondiale pour ne pas perdre de l'argent.
D'abord prévu pour le 15 juillet, Tenet (dont la durée a été officalisée à 2h30) a d'abord été repoussé à fin juillet avant de l'être au 12 août.
Si Tenet ne sort pas en août, Disney ne proposera certainement pas non plus Mulan le 19 août (pour les sorties des films cet été au cinéma, c'est ici).
L'année 2020 risque d'être encore plus noire que prévue pour le cinéma. Les analystes américains n'envisagent pas de reprise d'une activité normale avant 2022.