FilmsActu.com

Terminator 2 : 16 infos que vous ne connaissiez (peut-être) pas !

Le 05/07/2023 à 09:33
Par
Terminator 2 : le jugement dernier est sorti il y a 32 ans en France. Le film de James Cameron est arrivé sur nos écrans le 16 octobre 1991, trois mois après sa sortie américaine.

Terminator 2 : le jugement dernier

Interdit aux moins de 12 ans, cette seconde aventure d'Arnold Schwarzenegger en T-800 demeure le plus gros succès de la franchise chez nous avec 6 118 250 entrées.

Aux Etats-Unis, c'est plus de 200 millions de dollars que le film a récolté et 519 millions dans le monde (avec l'inflation, ces chiffres peuvent être multipliés par 30%).

Voici 16 infos que vous ne connaissiez peut-être sur cet incroyable classique.

1 - Terminator est né d'un cauchemar de James Cameron pendant la production de Piranha 2, son précédent film. Après une nuit difficile à monter cette suite qu'il détestait, le réalisateur a rêvé d'un torse de cyborg chromé rampant hors d'une explosion. Cameron a rapidement rédigé cette histoire de robot assassin venu du futur tuer la femme qui allait accoucher de l'homme qui sauverait l'humanité.

Terminator 2 : le jugement dernier

2 - James Cameron aurait vendu les droits de la franchise Terminator pour 1 dollar afin d'avoir la possibilité de réaliser le premier Terminator en 1984. Ce deal n'a pas empêché Cameron de devenir le 3e réalisateur le plus riche de l'histoire du cinéma.

3 - Le rockeur Billy Idol était supposé jouer le T-1000. Mais suite à un grave accident de moto, il a été remplacé par Robert Patrick qui s'en sort à merveille (Pour le premier Terminator, le studio voulait qu'O.J Simpson soit le cyborg au lieu de Schwarzy qui n'avait alors aucune expérience d'acteur. Sting était pressenti pour Kyle Reese).

Terminator 2 : le jugement dernier

4 - Schwarzy était inquiet à l'idée de devenir un gentil robot. Lorsque James Cameron lui a expliqué qu'il ne tuerait personne dans Terminator 2, l'autrichien a répondu : "Mais Jim, je suis le Terminator !".
 
Arnold Schwarzenegger voulait que son Terminator tue encore plus de personnes que dans le premier film afin de surpasser Sylvester Stallone dans la violence. "J'ai dit à Jim "Comment-ça un bon Terminator ?". J'avais tué 68 personnes dans le premier film. Dans le second, il fallait que j'en tue 150. On se lâche, on tranche des gorges, on explose les gens avec des canons et on leur roule dessus avec une voiture. Il fallait que je surpasse Stallone. Je pensais que mon unique but était de devenir la personne qui tue le plus de gens à l'écran. Mais James m'a dit : "Arnold, tu as vraiment un problème. Je vais m'assurer que tu ne tues pas une seule personne dans Terminator 2". Pour moi; c'était l'idée la plus stupide jamais entendu. Comment peut-on faire un film Terminator sans tuer qui que ce soit ?".

Terminator 2 : le jugement dernier

5 - Au moment de sa sortie, Terminator 2 était le film le plus cher de tous les temps. 102 millions de dollars de budget était une somme astronomique en 1991. Cameron a ensuite écrasé ce record avec Titanic. Depuis, les blockbusters coûtent entre 150 et 250 millions à produire.

6 - La fin que vous avez tous vu n'était pas la fin initialement prévue et tournée. Dans celle-ci, on retrouvait John Connor heureux dans le futur. Mais afin de laisser une place à un éventuel Terminator 3, il a finalement été préféré la fin que l'on connait. La fin initiale peut-être vue sur l'édition collector du DVD.

Terminator 2 : le jugement dernier
 
Linda Hamilton a expliqué ne pas être fan de la fin du film. Du moins de ce pouce levé. Le réalisateur Tim Miller (Terminator Dark Fate) a confié : "A la sortie de T2, j'avais 27 ans. Les plus jeunes ont trouvé ce plan cool. Pas moi... L'une des premières choses que j'ai demandée à Linda a été : "Que penses-tu de ce pouce levé ?". Elle m'a juste répondu : "Non".... James Cameron adore cette scène. Beaucoup de gens adorent cette scène. Pour moi, c'est un peu trop cliché. Mais je ne suis peut-être pas assez sentimental qui sait ?".

7 - "Hasta la Vista Baby" est devenu culte partout dans le monde... sauf en Espagne et dans les autres pays de langue espagnole où elle a été remplacée par "Sayonara Baby" qui a eu un impact bien moindre.
 

Terminator 2 : le jugement dernier

8 - Schwarzenegger a été payé 21 000 dollars par mot prononcé si l'on se base sur son salaire (15 millions) et sur le nombre de mots qu'il prononce dans le film (700). 25 ans plus tard, Matt Damon a été payé 1 million de dollars la réplique pour le dernier Jason Bourne ! Il a reçu 25 millions de dollars pour 25 lignes de dialogue.

9 - La mini mitraillette utilisée par Schwarzy pour Terminator 2 est la même que l'on retrouve dans Predator.

Terminator 2 : le jugement dernier

10 - Non seulement, la scène du bar de bikers a été filmée en face de l'endroit où les agents du LAPD ont tabassé Rodney King mais elle a été filmée le jour même du drame !

11 - Linda Hamilton a vraiment appris à ouvrir des serrures avec un trombone comme dans la scène de l'asile psychiatrique.

12 - Bien que Schwarzy et Robert Patrick aient de multiples scènes ensemble, jamais ils n'échangèrent une seule ligne de dialogue devant la caméra.

Terminator 2 : le jugement dernier

13 - Pour la scène du bar de bikers, Schwarzy n'était pas vraiment nu. Il portait un short violet qui a ensuite été effacé.

Terminator 2 : le jugement dernier

14 - Le pitch de Terminator 2 avait été écrit par Cameron pour le premier Terminator. Mais faute de budget, il s'est orienté vers un film plus simple.

15 - Pour la fameuse scène finale de T2 dans laquelle le T-1000 se métamorphosait en Sarah Connor, James Cameron refusa d'utiliser des effets spéciaux numériques et demanda à la soeur jumelle de Linda Hamilton de jouer face à sa soeur.
 
Terminator 6 Dark Fate
 
Leslie Hamilton était aussi apparue dans une scène coupée du film qui a depuis été révélée. Dans cette scène, elle se tenait à côté d'Arnold Schwarzenegger tandis que l'on apercevait Linda Hamilton dans le miroir tenant un mannequin d'Arnold.
 
16 -  Pour les 25 ans de Terminator 2, Joseph Baena, le fils illégitime de Schwarzy, a rejoué la scène du bar de bikers en reprenant le rôle de son père.


 
Bonus Sylvester Stallone :
Un internaute s'est amusé à tester un logiciel Deepfake afin de remplacer le visage de Schwarzy avec celui de Sly dans Terminator 2.
Très présent sur les réseaux sociaux, Stallone a fini par réagir en commentant : "Voilà à quoi ressemblerait un Terminator s'il avait été construit à partir de spaghetti et de pizza".
 
 
Terminator 2 : le jugement dernier





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.