FilmsActu.com

The Dark Knight Rises : interdiction de dire du mal !?

The Dark Knight Rises : Critique négative

Si vous avez surfé sur le net ces derniers jours et que vous êtes fans du caped crusader, vous n'êtes pas sans savoir que The Dark Knight Rises a été projeté aux presses américaine et anglaise et que les premiers échos sont plus que dithyrambiques. Nous vous épargnerons les "c'est le plus grand film de super-héros de tous les temps" que l'on avait déjà lus il y a deux mois pour Avengers, pour nous focaliser plutôt sur les critiques négatives qui ont été publiées à propos de ce film. Car oui, quelques "fous" se sont "osés" à exprimer une opinion en demie-teinte sur le troisième Batman de Christopher Nolan. Bien mal leur en à pris ...

 

The Dark Knight Rises : les critiques négativesTDKR : quelques critiques qui font beaucoup de bruit ...

 

Le site CBM relate ainsi les déboires de deux critiques qui ont eu le malheur de ne pas être élogieux à l'encontre de TDKR. Christy Lemire d'abord, de l'Associated Press, qui a donné au film de Nolan la note de deux étoiles en écrivant qu'elle attendait plus de "cet exceptionnel réalisateur" qu'est Nolan. Marshall Fine ensuite, du site Hollywood & Fine, qui n'avait pas aimé le deuxième opus de Batman et qui a écrit que TDKR ressemblait à "un mauvais Transformers" (sic). Dans les heures qui ont suivies la publication de leurs articles, ces deux journalistes - qui à nos yeux n'ont fait que leur travail de critique - se sont vus insultés par des hordes entières de fans venues sur le site de Rotten Tomatoes dans l'unique but de les pourrir. Les messages sont devenus tellement nombreux (environ 1300 pour ces deux seules critiques) et tellement virulents, que RT a dû bloquer l'accès aux commentaires. Accusé de censure par les forumeurs enragés, le rédacteur en chef de Rotten Tomatoes a déclaré : "Nous avons vu énormément de commentaires sur la critique de Marshall Fine et nous les contrôlons pour qu'ils correspondent à notre charte de modération. En gros, les menaces et les discours haineux révoqueront votre droit à commenter."

 

Depuis, plusieurs autres critiques négatives ont été postées sur le site, sans que cela ne fasse (autant) d'esclandre. Mais la réaction débile de ces centaines de fans de Batman devenus fous-furieux devant une seule critique négative (alors qu'à côté de cela, on ne compte plus les dizaines de papiers positifs sur le film) nous laisse quand même fortement songeurs ... TDKR est-il à ce point attendu qu'il est interdit d'en dire du mal ? Batman et Nolan sont-ils intouchables ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, la presse française n'a pas encore vu le film. Nous espérons néanmoins que les journalistes qui ne seront pas emballés par TDKR ne soient pas victime de la même vindicte populaire et que leurs opinions seront accueillies avec le recul nécessaire. Comme le dit une fois encore le RC de Rotten Tomatoes : "Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut s'énerver, comme la guerre, la famine, la pauvreté et le crime. Mais pas les critiques de films." Amen.


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par


À voir aussi
Gravity d'Alfonso Cuaron : le plus grand film de SF de tous les temps ?
25 minutes de plus pour The Hobbit version longue ?

Batman The Dark Knight Rises

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.