Gravity d'Alfonso Cuaron : le plus grand film de SF de tous les temps ?
Le 04/05/2012 à 11:24Par Michèle Bori
2001 l'odyssée de l'espace, Metropolis, Blade Runner, Alien, Star Wars, Starship Troopers, Avatar ... la liste des plus grands films de SF de tous les temps pourrait bientôt contenir un nouveau pensionnaire : Gravity d'Alfonson Cuaron.
Gravity d'Alfonso Cuaron serait donc l'un des plus grands films de SF de tous les temps. C'est ce que semble nous faire comprendre la toute première critique du film, publiée sur le site d'Aint-It-Cool par un "espion" se faisant appeler Stanley Boobrick. Si l'on en croit le chroniqueur du site d'Harry Knwoles, Gravity - avec Sandra Bullock et George Clooney - serait "un put*** de chef d'oeuvre". Découvrez ci-dessous une traduction de quelques morceaux choisis de sa critique, écrite après la projection du film en "work-in-progress"
"[Gravity] ne marque pas seulement une nouvelle étape. Il est plusieurs étapes après la prochaine étape ! A côté, on dirait qu'Avatar est sorti en 1927, juste après Le Chanteur de Jazz. Les gens ne comprendront pas ce qu'ils auront sous les yeux. Pour faire simple, Gravity vous donne vraiment l'impression d'être dans l'espace. [...] C'est beau, impressionnant et profond (et un peu effrayant aussi), bref, c'est exactement tel que vous imaginiez l'espace quand vous étiez enfants. Et les effets spéciaux sont les plus impressionnants que j'ai jamais vu. [...] Par la façon dont le film est tourné, vous vous sentirez désespérés. Le film propose l'une des meilleures utilisations de plans subjectifs que j'ai jamais vu. Ces plans vous donneront l'impression que vous planez juste au-dessus de la Terre, si proche et pourtant si loin. Comme Enter The Void, Gravity donne vraiment l'impression au spectateur qu'il est le personnage du film." Ça, c'est pour l'aspect visuel du film. En ce qui concerne l'histoire, Boobrick nous en dit plus dans le paragraphe suivant, qui contient quelques indications sur le scénario. Si vous ne voulez pas être spoilés, arrêtez-vous là !
George Clooney dans Solaris
"L'histoire est très simple. Le vaisseau de Sandra Bullock est détruit et elle cherche un moyen de rentrer sur Terre. L'histoire est racontée en temps réel, sans jamais que cela ne soit un gimmick. Du coup, Gravity n'est pas un Phone Game dans l'espace. Les longs plans séquences promis sont bien là. Après la scène d'intro, vous croirez à toutes les secondes de l'heure et demie qui reste dans le film et la seule question que vous vous poserez sera de savoir si Bullock parviendra à rentrer sur Terre. [...] Gravity est propose un portrait subtil, dissimulé derrière une couverture technique. Le personnage de Sandra Bullock n'a pas de famille sur la Terre. Pas d'amis. Son travail est dans l'espace. Elle se bat pour vivre, mais pourtant, elle n'a rien à quoi se rattacher. Pourquoi se débat-elle autant ? Pour moi, le film parle de l'apathie et de l'isolement. De ces gens d'aujourd'hui qui ne savent pas pourquoi ils devraient être heureux de vivre, mais qui ne veulent simplement pas mourir. Ce film vous montrera votre propre insignifiance dans l'univers, ou sur la Terre, ou à votre travail, ou à votre école ..." Voilà qui donne envie ! Pour en savoir plus, rendez-vous le 28 novembre prochain en salles.