The Master de Paul Thomas Anderson (2013)
Le 03/12/2009 à 11:11Par Michèle Bori
Deux années se sont écoulées depuis There Will Be Blood, oeuvre monumentale récompensée par deux Oscars et n°3 du grand Top 2008 de Filmsactu. Deux années durant lesquelles Paul Thomas Anderson s'est fait comme à son habitude plutôt discret. Aujourd'hui, le réalisateur visionnaire (pour lui, ce n'est pas usurpé) de Magnolia et Punch-Drunk Love est sorti de sa Valley pour anoncer son nouveau projet : The Master.
Produit par Universal, vraisemblablement estimé à 35 millions de dollars, le nouveau film d'Anderson devrait avoir le feu vert une fois le script terminé. The Master raconterait l'histoire du "Maître", comme dans "maître de cérémonies", un intellectuel charismatique qui met sur pied une organisation confessionnelle dans l'Amérique des années 1950. Le film tournerait autour de la relation entre le maître et Freddie, un jeune homme de "20 et quelques années" devenu le lieutenant du chef. Alors que la foi commence à convaincre un public de plus en plus fervent, Freddie remet peu à peu en cause le système de croyance qu'il a embrassé, ainsi que son mentor. Le film se voudra à la fois analyste de quelques églises comme la Scientologie ou les Mormons, autant qu'il explorera le besoin de l'Homme à croire en une puissance supérieure (en l'occurance, Dieu, ou The Master).
Deuxième info, même si cette dernière n'a pas été officialisée : le rôle du Maitre devrait être attribué à Philip Seymour Hoffman, marquant par là même la cinquième collaboration entre les deux hommes après Hard Eight, Boogie Nights, Magnolia et Punch-Drunk Love.