FilmsActu.com



Tintin : la presse est unanime !

Tintin de Spielberg : avis et critiques presse

Projeté hier matin sur les Champs-Elysées, Les aventures de Tintin de Steven Spielberg a visiblement séduit la critique. En effet, dans la journée d’hier, on a vu débouler sur le net une énorme vague d’avis plus positifs les uns que les autres. Pour vous, voici donc un petit condensé des avis et critiques presse de Tintin de Steven Spielberg. Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver également notre critique de Tintin de Spielberg ! Ca donne envie d'être au 26 octobre n'est-ce-pas ?

 

PREMIERE

On n’est pas forcément sûr de tenir ici le chef d’œuvre de son auteur, mais on se retrouve clairement face à l’expression la plus limpide, la plus évidente, de son cinéma. Parce que la plus libre, jusqu’à présent.

 

L’EXPRESS

On sent toute l'affection qu'il (Steven Spielberg) porte à ses personnages, exploitant leurs faiblesses, comme le penchant pour la picole de Haddock qu'il rend presque lyrique. Cette aventure exaltante, c'est un fragment d'enfance que l'on vient de nous rendre.

 

LE FIGARO

On pousse finalement un grand ouf de soulagement. Tintin, le globe-trotter bondissant né en 1929 de la main d'Hergé, renaît sous les pixels du troisième millénaire.Tintin, nouvel avatar pour les futures générations de 7 à 77 ans, est toujours aussi rapide, curieux, enthousiaste, reporter dans l'âme. Et il a beau recoiffer sa houppette au début du film, elle rebique immédiatement au premier souffle d'aventure.

 

Tintin de Spielberg : avis et critiques presse

ECRAN LARGE

Spielberg est parvenu à accoucher d'un film de grande qualité, à la frontière des genres et des supports, auquel il est bien difficile de résister. Bien plus qu'un hommage, son film est une oeuvre autonome et terriblement ambitieuse, qui amènera tout ceux qui n'éprouvaient devant les travaux d’Hergé qu'un ennui poli, à réviser leur jugement.

 

TELERAMA

Passée la surprise, passé le temps d'acclimatation, cette vision n'a rien de déplaisant : ce Tintin-là n'est pas l'imposteur aperçu dans les quelques films tournés jadis en prises de vues réelles ; il n'est pas non plus ce double grossièrement animé des séries télé des années 90. Ce Tintin-là convainc, au même titre que le capitaine Haddock, qu'il rencontre bientôt dans une cabine du Karaboudjan, navire dont ils sont tous deux prisonniers.

 

CINEMA TEASER

LE SECRET DE LA LICORNE déborde tant d’émotions fortes, d’un humour irrésistible, d’amour pour le cinéma, et affiche une telle identité autant qu’un véritable respect pour Hergé, qu’il en est tout simplement irrésistible. Si bien qu’il faudra sans doute de nombreuses visions pour parvenir à en épuiser toute la richesse. La preuve une fois de plus qu’en matière de pur divertissement haut de gamme, Spielberg n’a définitivement pas de concurrent.

 


 

EXCESSIF

Visuellement, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne se rapproche plus de la réussite de La Planète des singes que des regards vides des personnages du Drôle de Noël de Scrooge. Les textures et le photo réalisme permettent de croire rapidement au jeu de Jamie Bell et du reste du casting. Un très bon point. Surtout, Steven Spielberg se sert pleinement des possibilités du tout numérique et de la 3D. Il modélise donc quelques plans séquences magistraux où l'infiniment petit communique avec l'infiniment grandiose et où le premier plan répond au second dans le même tempo.

 

CINEVIBE

A défaut de transcender l’album d’Hergé, Steven Spielberg le retranscrit avec un amour et une fidélité qui inspirent le respect. Le géniteur d’E.T. s’amuse et retrouve son âme d’enfant, du coup nous aussi !

 

UNIFICATION

Tintin va marquer le grand retour de Steven Spielberg sur le devant de la scène. […] Le génie est enfin ressorti de sa lampe et on en redemande. En regardant le film, on ressent la jouissance que la réalisation de Tintin a pu lui donner. Inventivité, rythme, humour, la patte Spielberg est de retour et on ne va pas s’en plaindre.

 


 

ACTUA BD

Sans temps mort, pendant une heure quarante-sept, le spectateur a peine à reprendre son souffle. Les cascades se multiplient et Milou en particulier joue un rôle très important. Les scènes de combat entre Le Chevalier de Hadoque et Rackham le Rouge sont époustouflantes.

 

FOCUS VIF

Du grand spectacle, en somme, exaltant les qualités de conteur d’Hergé à travers celles d’un Spielberg à l’enthousiasme communicatif.

 

LE SOIR

A l’écran, Tintin va se trouver une vraie personnalité. Milou n’a plus besoin de parler pour sauver son maître quand il est en péril. Le capitaine Haddock a tout du vrai boit-sans-soif mais c’est la faute à son ancêtre, si chevaleresque qu’il a mis des complexes à ses descendants devenus alcooliques de père en fils ! Au-delà de ces détails familiers, attendez-vous à être surpris.



Par 4 commentaires


À voir aussi
24 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
9 Tintin de Spielberg : découvrez un extrait exclusif !
2 Tintin : la bande originale en écoute !
6 Tintin : une nouvelle bande annonce de folie !

Derniers commentaires
Par TlGROUX il y a 9 an(s)
"la presse est unanime"
N'exagérons pas! Il y a quand même quelques critiques négatives (Libération...).
N'empêche qu'avec tant de talents réunis, je vois mal comment ça peut être mauvais. Peut-être pas un chef-d'oeuvre, on verra. Mais un film certainement enthousiasmant.

Répondre
-
voter voter


Par tordo il y a 9 an(s)

likeSmall
Sa me donne vra
Répondre
-
voter voter


Par Pistouman il y a 9 an(s)

likeSmall
Je suis tout à fait d'accord sur les deux films avec Talbot pour lesquels j'ai beaucoup d'affection. Le comédien était très crédible, le rythme soutenu et l'adaptation soignée.
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
"ce Tintin-là n'est pas l'imposteur aperçu dans les quelques films tournés jadis en prises de vues réelles..."

Cette critique de Télérama reste pour moi la plus minable en insultant les 2 films (Le mystère de la Toison d'or,1961 et Tintin et les oranges bleues, 1964) qui étaient restés très respectueux des bd et qui, il y a 50 ans, étaient, sans être des chef-d'oeuvres, plutôt réussis.

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.