TOP 2014 : les meilleurs posters de film de l'année !
Le 20/12/2014 à 17:54Par Fanny Bellocq
Attention les yeux ! Qu’ils soient en version française ou originale, très "photoshopés" ou réalistes, teaser ou définitifs, certaines affiches de film sortis en 2014 ont été époustouflantes. C'est pourquoi FILMSACTU a eu l'idée de vous proposer une sélection des 15 meilleurs posters de films de 2014. Et il y en a pour tous les goûts : du teen movie au blockbuster, en passant par l'horreur et le fantastique, de nombreux posters de films ont fait preuve d'une qualité visuelle remarquable. Si certains gardent une certaine part de mystère (Under the Skin), d’autres annoncent tout de suite la couleur (The Amazing Spider-Man 2). Point commun : ils sont tous intrigants et nous donnent envie d'en voir plus (si ce n’est pas déjà fait), grâce à un travail graphique méticuleux, une imagination débordante, et, pour quelques-uns, le petit détail qui fait la différence. Lequel ou lesquels préférez-vous ?
MALEFIQUE
L’affiche américaine de Maléfique est assez minimaliste par son utilisation d’une palette de couleurs monochrome, constituée de noir, de rouge et de vert, mais suffit amplement à faire passer le message. A la fois effrayante et gracieuse, le regard menaçant, Angelina Jolie se glisse dans la peau du grand méchant Disney avec classe. Chapeau !
UNDER THE SKIN
Dans l’infiniment grand de l’univers, on perçoit le visage de Scarlett Johansson, qui incarne une extraterrestre impitoyable envers les hommes. Les créateurs de l’affiche ont choisi de faire une mise en abyme : le titre est coupé par un cadre blanc qui sert de limite à cette "immensité"… histoire de ne pas trop s’y perdre !
MISTER BABADOOK
Si le titre du film est mignon et même amusant, le poster nous annonce qu’il n’en est rien concernant l’histoire. L’affiche française est d’ailleurs plus effrayante que la version originale puisqu’une photo de l’héroïne en train de hurler a été ajoutée au milieu de la silhouette du personnage démoniaque. Voilà qui fait froid dans le dos…
NIGHT CALL
L’image est liée à l'histoire du film : elle correspond à la fascination du héros pour les événements dramatiques qui se produisent de nuit dans les recoins d’une grande ville. Avec son style de "vieil imprimé" et son titre aux allures de slogan, le poster (montrant le visage de Jake Gyllenhaal) nous fait penser à une vieille pub rétro-chic pour des lunettes de soleil. La classe, Jake.
THE GRAND BUDAPEST HOTEL
Il y a quelque chose, dans ce Grand Budapest Hotel rose bonbon, qui nous intrigue et nous donne envie de s'y rendre. Dans un décor à la fois fantastique et réaliste, le poster nous donne l’impression que ce gigantesque hôtel se trouve dans un lieu intemporel, surgissant d’un rêve, au milieu de nulle part.
X-MEN : DAY OF FUTURE PAST
Par rapport au poster de son prédécesseur (X-Men : Le commencement), celui-ci est beaucoup plus travaillé : les personnages sont classés par ordre hiérarchique selon leur importance, une mise en scène est orchestrée au second plan (la ville en feu) et des détails ont été ajoutés (personnage secondaires, vaisseau, effets lumineux). Mais surtout, une grande part symbolique coupe l’affiche en deux grâce à un jeu de couleurs intéressant (orange et bleu, feu et glace, bien et mal…).