Gravity : un journaliste demande à Cuaron comment il a fait pour tourner dans l'espace !
Le 18/10/2013 à 12:48Par Camille Solal

Durant une conférence de presse à Mexico City pour la promotion de son film Gravity, le réalisateur Alfonso Cuaron s'est vu poser une questions des plus déroutantes. Un certain Carlos Pérez travaillant pour Mexico TV Azteca lui a ainsi demandé quelles avaient été les principales difficultés entraînées par un tournage dans l'espace. "Je pense que nous nous posons tous la question" a-t-il ajouté en se tournant vers ses confrères journalistes présents sur place. Puisqu'on vous dit que ce film est tellement réaliste qu'on s'y croirait !
Après un instant de réflexion, Cuaron a opté pour une réponse humoristique : "Nous avons mis quelques caméras dans une navette russe et nous sommes partis trois mois et demi là-haut. L'entraînement a été compliqué. J'ai même été un peu malade durant ce dernier. Mais une fois dans l'espace, ça allait mieux." Puis, il continue : "Sérieusement, j'ai des preuves que nous étions là-haut. Dans un plan, on voit le reflet de l'équipe flottant dans l'espace dans une vitre. Je ne vous dis pas à quel moment. Il faudra regarder le DVD en image par image pour le découvrir." Visiblement, le journaliste était satisfait de la réponse ... Et pour cause, il s'agirait d'un humoriste de l'émission "Deberían Estar Trabajando". Alfonso Cuaron était-il au courant ?
Juste pour être clair : Gravity a été tourné intégralement en studio, comme l'attestent les photos ci-dessous. Et pour les amateurs d'effets visuels et de technique, on vous conseille la lecture de cet article de FXguide qui explique comment le film a été tourné et comme s'est déroulée la phase de post-production. Un papier passionnant, hélas en anglais uniquement.





