Valhalla Rising : l'après Bronson de Nicolas Winding Refn
Le 31/08/2009 à 13:03Par Yann Rutledge
Nous n'allons pas nous mentir : nous avons aimé la trilogie Pusher ainsi que le théâtro-bizaro-égocentré Bronson (qui n'a pas fait l'unanimité), et de ce fait il y a de très fortes probabilités pour que nous recevions son dernier Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux comme un bel uppercut dans les dents. Pourquoi ? En premier lieu parce que cinq ans après Pusher 2, Nicolas Winding Refn y retrouve l'immense Mads Mikkelsen qui connaît depuis quelques années une carrière internationale exemplaire (Casino Royale, Coco Chanel & Igor Stravinsky, Le Choc des Titans... on a vu pire). Ensuite parce que Valhalla Rising se présente comme un film de viking badass (copyright Dahan). Dernière info qui devrait achever de vous convaincre : Mogwai est en charge de la création musicale, et quand on se rappelle de la réussite de leur score pour Zidane, un portrait du XXIème siècle, on ne peut que se réjouir.
Mikkelsen y incarne One-Eye un guerrier muet et sauvage qui réussit grâce à l'aide d'un enfant à s'échapper de l'emprise de son geôlier. Dans leur fuite, ils embarquent à bord d'un navire viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant et One-Eye va découvrir ses véritables origines...

Un pitch qui rappelle l'inégal Pathfinder, mais qui s'annonce moins stylisé que le film de Marcus Nispel pour s'approcher du style pris sur le vif de la trilogie Pusher.
Sans date chez nous, Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux sera présenté dans quelques jours au festival de Venise avant de sortir en Mars 2010 au Danemark. Et parce que nous sommes sympa, nous vous gratifions de deux bandes-annonces pour gentiment vous mettre l'eau à la bouche.
FilmsActu.com
