FilmsActu.com

White Riot : extrait "David Bowie et Eric Clapton fascistes ?" - Le film rock de cet été

Le 05/08/2020 à 09:39
Par

White Riot c'est un des hymnes de la légende rock anglaise The Clash. Mais c'est aussi le nom d'un documentaire sur Rock Against Racism, mouvement associatif britannique de la fin des années 70 qui se batit dans la rue et dans les salles de concerts contre la montée alarmante de l’extrême-droite nationaliste et raciste (Le National Front). Son arme ? La musique.

 

Musiquemag

 

Alors que des stars comme Eric Clapton et Rod Stewart apportaient leur soutien au National Front (le FN anglais) et que David Bowie s'amusait du salut nazi en clamant que l'Angleterre était prête à un gouvernement fasciste, Rock Against Racism combattait toutes ces idées nauséabondes avec l'aide de groupes punk mais aussi reggae comme The Clash, Steel Pulse, Sham 69, Tom Robinson, X-Ray Spex, The Selecter...

 

White Riot réalisé par Rubika Shah retrace le parcours du mouvement RAR, de sa création à la moitié des années 70 au légendaire concert gratuit organisé à Victoria Park en avril 1978 qui vit 100 000 manifestants venir scander avec ferveur l'hymne White Riot de Joe Strummer et des Clash (cet évènement a été immortalisé dans l'electrique Rude Boy (1980)).

 

Passionnant et d'une actualité brûlante, White Riot plonge dans l'un des moments les plus virulents de l'histoire du rock anglais. Au cinéma dès le 5 août.

 

Voici un extrait consacré à Bowie et Clapton suivi de la bande-annonce.

 

 

 

Musiquemag

 

Musiquemag






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.