FilmsActu.com

William Friedkin : Fuck 3D !

Le 23/02/2010 à 13:00
Par
William Friedkin n'aime pas la 3D et le fait savoir Lors d'un entretien donné aux journalistes de nos confrères de Movieweb pour promouvoir les sorties prochaines de Police Fédérale Los Angeles et L'Exorciste dans les bacs à Blu-ray, William Friedkin s'en est violemment pris à la 3D.

Jamais réfractaire pour donner un petit coup de poliche sur ses anciens films (le Blu-ray aux couleurs pastelisées de French Connection, les différentes versions de L'Exorciste ou encore le retournement moral du Sang du Châtiment), William Friedkin reste pourtant catégoriquement opposé à ce qu'on convertisse ses films en 3D. "Je n'aime pas la 3D. Je ne crois pas qu'un seul film que j'ai vu et aimé ne pourrait être améliorer converti en relief. Pour moi, ce n'est qu'un gadget. Pour moi, le cinéma est le même art que la peinture. A travers un media 2D, l'artiste créé l'illusion de la profondeur [...] Cela me rappelle lorsque le Cinemascope est arrivé. Lorsque tout le monde prédisait que dorénavant tous les films seraient tournés en Cinemascope. [...] Ca a été mis au point pour faire sortir les gens de chez eux. Je trouve la 3D gênante. Je fais parti de la minorité, je sais."
Et d'ajouter plus loin un "Fuck 3D !" éloquent.

Face à la déferlante, les réactions à la 3D sont multiples, beaucoup allant dans le sens de Friedkin. Tout comme il est scandaleux qu'un film en noir et blanc soit colorisé, il serait donc innacceptable qu'un film tourné en 2D ne soit converti en relief. Les raisons d'une telle méfiance générale sont au nombre de deux : et d'une, parce que cela reviendrait en quelque sorte à du révisionnisme cinématographique, et de deux, parce que ce bidouillage 2D-3D n'offrira jamais la même perception de volume qu'un film conçu en 3D dès les premières phases de pré-production. En ce sens James Cameron faisait état sur le plateau de MTV de son scepticisme quant au relief d'Alice au Pays des Merveilles et du Choc des Titans : l'envie de faire un film en 3D doit naître des réalisateurs eux-mêmes et non d'un studio avide de surfer sur la vague.

Quant à William Friedkin, de là à ce qu'il dise que la 3D n'est qu'un gadget... C'est à se demander s'il est allé voir Avatar !

William Friedkin n'aime pas la 3D et le fait savoir




William Friedkin
William Friedkin
Né le : 29 Août 1935

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.