FilmsActu.com



On a discuté avec Zack Snyder de Army Of Thieves, Army Of The Dead 2, Jonathan Cohen et Batman

Army Of Thieves, préquel sans les zombies mais avec plus de braquages de Army Of The Dead, est disponible sur Netflix.

 

A cette occasion, FilmsActu a eu l'opportunité de converser quelques minutes avec Zack Snyder (ici producteur) et Matthias Schweighöfer, réalisateur et interprète de Ludwig Dieter, petit génie allemand à frisettes de l'ouverture de coffre.

 

Army Of The Dead

 

Alors que l'épidémie zombie se répand aux Etats-Unis, le discret et socialement maladroit Ludwig Dieter est recruté par une équipe de braqueurs menée par Nathalie Emmanuel (Fast and Furious 9, Game Of Thrones) qui décide de braquer toutes une série de coffres tous plus légendaires les uns que les autres. Cependant Interpol et Jonathan Cohen sont à leur trousse (oui oui le Jonathan Cohen de Family Business).

 

Army Of Thieves étoffe la mythologie Army Of The Dead avant l'arrivée de la série animée Army Of The Dead : Lost Vegas (qui relatera les débuts de la contamination de Las Vegas) puis d'Army Of The Dead 2 nommé Planet Of The Dead (pas avant 2023).

 

Exit donc les zombies, ici on est dans le film de casse sur fond de comédie d'action et de comédie romantique.

 

Army Of The Dead

 

"La sortie de Army Of Thieves va aussi bénéficier à Army Of The Dead." Zack Snyder


A quel moment l’idée d’un préquel sur Ludwig Dieter vous est-elle venue ? Après le tournage de Army Of The Dead ?
Zack Snyder : Elle nous est venue pendant le tournage. On y travaillait le week-end . Shay (Hatten, scénariste) et moi y réfléchissions tous les deux et chaque jour de tournage avec Matthias nous inspirait un peu plus à mettre en oeuvre ce film. On en a discuté avec lui et je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Il répondait "peut-être, faut voir". Au fur et à mesure que les idées ont été plus concrètes, l’excitation a été totale. La première scène que l’on a tourné pour Army Of The Dead est la scène d'exposition de Dieter à la boutique de serrurerie. L’easter egg est déjà là puisque la boutique a pour nom Gwendoline (nom du personnage de Nathalie Emmanuel dans Army Of Thieves). C’est intéressant de voir que tout prend sens. Dans cette scène, Dieter raconte l’histoire du Gotterdammerung (ce coffre fort inviolable et mythique) qu’il présente comme une oeuvre d’art. Quand on a tourné cette scène, on s’est dit que Army Of Thieves était là. C’est vraiment la genèse de ce projet.

 


Matthias, c’est votre premier film en tant que réalisateur. La pression a-t-elle explosé quand Army Of The Dead a signé des records d’audience sur Netflix ?
Matthias Schweighöfer : Ce n’était pas vraiment de la pression mais plus de la joie. J’étais tellement heureux pour nous tous que Army Of The Dead connaisse un tel succès. On était tous enthousiastes car on savait que l’on avait un préquel en stock. On se doutait que l’on était sur la bonne voie.
Zack : La sortie de Army Of Thieves va aussi bénéficier à Army Of The Dead. Tous les fans de films de casse romantique vont s’intéresser à lui.

 

Army Of The Dead

 

"Zack fait parti des grands avec Steven Spielberg, Ridley Scott, James Cameron, Martin Scorsese." Matthias Schweighöfer


Army Of Thieves est très différent de Army Of The Dead. Déjà, il n’y a pas de zombies puis c’est un mélange entre le film de casse, la comédie romantique et le film d’action. Aviez-vous des films de référence en tête en le développant ?
Zack : Oui, bien sûr. Mais on avait fait un film de zombie, ou plutôt un film de genre qui avait déconstruit le film de zombie avec des éléments de films de casse. Là on faisait un film de casse avec des éléments de comédie romantique et un petit clin d’oeil au film de zombie mais c’est surtout un film de casse avec une merveilleuse histoire d’amour au milieu. Honnêtement, c’était l’occasion de s’amuser avec ces genres de film comme on l’a fait avec le film de zombies. Matthias a fait un boulot formidable. Army Of Thieves est un équilibre parfait.

Matthias, comment est-ce de travailler avec un réalisateur comme Zack Snyder ? C’était angoissant de devoir lui envoyer votre premier montage du film ?
Matthias : Bien sûr que j’étais fébrile. Mais Zack est mon ami et un mentor. Je suis un énorme fan de son travail. Pour moi, il fait partie des grands avec Steven Spielberg, Ridley Scott, James Cameron, Martin Scorsese. Ce sont pour moi les cinq plus grands. L’avantage c’est qu’il est mon ami et mon mentor. J’étais très stressé mais Zack est toujours tellement cool. Il me parlait comme à un ami "calme-toi, détends-toi, je ne détesterais pas ton film, je vais l'adorer, tu le sais. La première version du script était tellement bien que l’on sait déjà à quoi il va ressembler. Qu’est ce qui pourrait mal se passer ?". Voilà ce qu'il me répétait (rires). Pour être honnête, je suis resté les yeux rivés sur mon téléphone quand je lui ai envoyé la première version du film. Elle durait 2h20 et j’ai été scotché sur mon téléphone pendant 2h20 en priant "s’il te plait appelle moi". Il m’a appelé tout de suite après et il m’a dit "J’ai adoré mais.. " (rires).
Zack : J’ai dit mais ? Je ne crois pas que cela soit vrai. Merci mon Dieu plutôt (merci).

 

 

"Jonathan Cohen m’a raconté qu’il avait demandé des conseils à Marion Cotillard pour le jeu en anglais." Matthias Schweighöfer


Zack qu’avez-vous pensé de cette bande-annonce de The Batman ?
Zack : J'ai vraiment aimé. Matt (Reeves, réalisateur) semble avoir fait un super travail. Je l’ai tweeté d’ailleurs. Ma première réaction a été « c’est génial ! ». C’est vraiment cool. Hâte de voir le film fini.

En tant que français, on est surpris de découvrir Jonathan Cohen dans Army Of Thieves qui balance des Fuck toutes les 10 secondes. Comment est-il arrivé là ?
Matthias : Dans le scénario, Delacroix a toujours été un agent d’Interpol français. On s’est demandé qui on aimerait avoir dans le film et Jonathan a été proposé. On l’a appelé, on lui a proposé le rôle et il a accepté. Je me souviendrais toujours de son arrivée. Il m’a raconté qu’il avait demandé des conseils à Marion Cotillard pour le jeu en anglais comme ils sont amis. Elle lui a dit « tu vas y arriver ». Il est arrivé sur le tournage en disant qu’il avait travaillé les scènes et les dialogues avec Marion. C’était marrant à voir. Il était toujours en train de dire "I love Zack Snyder, he’s amazing (avec l’accent français). Il est mon producteur maintenant." Il était en feu pendant tout le tournage.

 

Army Of The Dead

 

"Rien ne dit que Ludwig Dieter est mort dans Army Of The Dead." Zack Snyder


Pourrait-on revoir Ludwig Dieter dans une suite ?
Zack : Peut-être….

Dans Army Of The Dead 2 ? Avec d’autres acteurs de Army Of Thieves ?
Zack : Rien ne dit que Ludwig Dieter est mort dans Army Of The Dead. On ne le voit pas mourir à l’écran donc tout est possible. On a déjà de très bonnes idées pour Army Of The Dead 2 qui s’appellera Planet Of The Dead. Et oui il est fort possible que Ludwig Dieter ait survécu aux zombies (rires).

 

Army Of Thieves, disponible sur Netflix.

 

Army Of The Dead

 

Army Of The Dead

 

Army Of The Dead

 

Army Of The Dead



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2022 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.