Dear White People : comment être "Noir" dans un monde de "Blancs" ?
Le 23/03/2015 à 19:40Par Fanny Bellocq
"Chers Blancs (Dear White people), le nombre d’amis noirs requis pour ne pas sembler raciste vient de passer à deux." C'est sur cette réplique hilarante que s'ouvre la nouvelle bande annonce de Dear White People. Dans cette comédie satirique, Justin Simien (qui signe ici son premier long métrage), s'amuse avec déléctation des clichés sur les "Noirs" et les "Blancs" avec, pour cadre, l'histoire de quatre étudiants noirs dans l'une des plus prestigieuses facultés américaines. Dear White People : la bande annonce VOST
Est-on dans la pure tradition de la satire ? Pas forcément puisqu'au-delà des vannes et questions anodines semble émerger une vraie réflexion. Un exemple au hasard :"Un "Noir" peut-il être Président de l’Université ?" - "La discrimination positive est-elle une forme de racisme ?".
Au casting, on retrouvera Tyler James Williams, Tessa Thompson (aussi dans Selma), Tyeyonah Parris (la série Mad Men) et Brandon P Bell. Dear White People a été nommé pour le Prix du Jury au festival Sundance en 2014, après une projection remarquée, mais a finalement été détrôné par Whiplash. La sortie de Dear White People sur nos écrans est prévue le 25 mars prochain.
FilmsActu.com
