Cecil B. DeMille à l'honneur chez Bach Films
Le 11/01/2008 à 09:12Par Yann Rutledge
L'éditeur Bach Films honnore l'immense cinéaste américain qu'est Cecil B. DeMille en sortant une salve de dix films de son époque muette, de 1915 (Carmen) à 1922 (Requisitoire).
Chaque film sera présenté dans un transfer 4/3 au format 1.33 respecté accompagné d'une piste Mono et d'intertitres en français. Chaque film aura droit à son analyse par le cinéaste Luc Moullet.
CARMEN
Carmen, 1915
Carmen, une cigarettière, se bat avec une autre employée de l’usine. Elle est placée
sous la garde d’un soldat espagnol : Don José. Il s’entiche de Carmen mais elle s’enfuit et rejoint un camp de gitans dans les montagnes. Furieux et fou de jalousie,
Don José suit Carmen dans les montagnes puis dans la ville, où la belle s’est vite trouvé un nouvel amant.
D'après la nouvelle de Prosper Mérimée
FORFAITURE
The Cheat, 1915
Pour régler ses dettes de jeu, une femme mariée emprunte de l'argent à un japonais. Mais lorsque ce dernier lui demande un remboursement en nature, le film plonge alors dans un mélodrame teinté d'une sexualité bien audacieuse pour l'époque.
JEANNE D'ARC
Joan the Woman, 1917
L'histoire commence dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. Un officier anglais, Eric Trent, doit accomplir une mission dont il ne peut espérer sortir vivant. C'est une vision de Jeanne d'Arc qui lui est apparue lorsqu'il trouva l'épée délabrée dont elle s'était servie. Dans sa vision, Jeanne d'Arc lui dit d'aller au bout de sa mission pour l'expier du péché qu'il a commis contre elle, des siècles auparavant. L'histoire retourne alors au temps où Jeanne d'Arc mène l'armée française à la victoire et brûle sur le bûcher.
LE RACHAT SUPREME
The Whispering Chorus, 1918
John Trimble a détourné des fonds et désire se créer une seconde identité. Pour cela, il fait enterrer un corps mutilé comme étant le sien ; mais quelques années plus tard, il est arrêté et jugé pour son propre assassinat. Personne ne le reconnaît lors de son procès excepté sa mère qui meurt suite au choc. Avant de mourir, elle le supplie de ne pas révéler sa véritable identité car sa femme s’est remariée avec le Gouverneur et va bientôt devenir mère.
LA PROIE POUR L'OMBRE
Old Wives for New, 1918
Charles Murdock néglige sa femme, grosse et fainéante. Il tombe amoureux de Juliet Reaburn, une charmante jeune femme. Mais lorsqu’un meurtre est commis et que le nom de Juliet est impliqué, Murdock, libre de se remarrier, quitte Juliet, épouse Viola et l’emmène à Paris. Ils divorcent rapidement et Viola épouse le secrétaire de Murdock. Juliet et Charles se rencontrent à l’étranger et sont à nouveau réunis.
APRES LA PLUIE LE BEAU TEMPS
Don't Change Your Husband, 1919
Leila Porter se lasse d'être mariée à un homme bourgeois, prosaïque, qui ne cesse de manger des oignons verts et qui ne prête aucune attention à son apparence. Elle divorce, et se marie avec un homme charmant et attentif, Schuyler Van Sutphen. Mais lorsqu'elle découvre que Van Sutphen est un escroc, elle se voit ravie de divorcer et de se remarier avec son premier époux.
L'ADMIRABLE CRICHTON
Male and Female, 1919
Lord Brocklehurst, sa femme Lady Mary, qu'il ne désirait pas épouser, Crichton son maître d'hôtel et la servante Tweeny sont sur le bateau de Lord Loam. Le navire est cassé et il dérive jusqu'à une île déserte. Les différences sociales s'effondrent alors.
L'ECHANGE
Why Change your Wife ?, 1920
Robert Gordon et sa femme, Beth, n’ont rien en commun :
il est plutôt hédoniste alors qu’elle est prosaïque et intellectuelle.
Un soir, Robert se rend dans un cabaret
et rencontre Sally Clark. Beth découvre leur liaison et le couple
divorce. Mais Robert se lasse rapidement de la superficielle Sally.
Dans le même temps, Beth commence à
prendre soin d’elle et s’achète une nouvelle garde-robe. Les ex-époux
se rencontrent dans un luxueux hôtel et retombent amoureux.
LE COEUR NOUS TROMPE
The Affairs of Anatol, 1921
Anatol Spencer, homme de haute société, confesse à son ami Max Runyon que sa
lune de miel est trop «mielleuse». Il se querelle avec Vivian, son épouse, et flirte
d’abord
avec Emilie qu’il a connue dans sa jeunesse. Il installe Emilie dans un
appartement luxueux mais lorsqu’il découvre qu’elle le trompe avec
Gordon Bronson, un vieil homme riche, il retourne auprès de sa femme.
Mais Anatol est toujours à la recherche de la femme idéale…
D'après une histoire d'Arthur Schnitzler
REQUISITOIRE
Manslaughter, 1922
Lydia, une fille fortunée provoque la mort d'un motard alors qu'elle essaye de lui échapper. Elle est arrêtée. Au tribunal elle est poursuivie pour homicide involontaire par Daniel O'Bannon son fiancé. Lydia est envoyée en prison et O'Bannon devient alcoolique. En prison, Lydia reconnaît ses erreurs et à sa sortie, elle cherche O'Bannon. Ensemble, ils font face à une nouvelle vie.