Christian Bale dans un film de guerre chinois
Le 13/12/2011 à 11:40Par Maxime Chevalier
Bien qu'aucune date de sortie n'est encore d'actualité en France pour The Flowers of War, les huit plus grands circuits d'exploitants chinois ont déjà annoncé leur intention de boycotter ce film alors que sa sortie est programmée pour le 16 décembre prochain.
The Flowers of War bande annonce 2
Article du 21/10/11
Avant de reprendre la costume de Batman pour Dark Knight Rises, le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan, Christian Bale portait la soutane de prête pour The Flowers of War, le nouveau film de Zhang Yimou. Le réalisateur de Hero, Le Secret des Poignard Volants et La Cité Interdite s'est vu octroyé le plus gros budget de l'histoire du cinéma chinois (90 millions de dollars) pour filmer bataille de Nankin et le massacre qui s'en est suivi. Décembre 1937, l'armée japonaise assiège la ville de Nankin, alors capitale de la République de Chine, au terme duquel des centaines de milliers de civils et militaires chinois sont assassinés, et entre 20 000 et 80 000 femmes violées. Des crimes de guerres 80 ans plus tard toujours pas reconnus par le Japon, minimisés ou pire niés en bloc.
The Flowers of War : Bande annonce
Deux ans après le terrifiant City of Life and Death de Lu Chuan, le cinéma chinois revient sur l'une des ses pages les plus sombres de son histoire. Adapté des Treize femmes de Jinling de la romancière Yan Geling, The Flowers of War raconte comment un prête occidental interprété par Christian Bale a sauvé au milieu du siège japonais treize prostituées chinoises. Assurément l'un des chocs ciné de cette fin d'année dont il faudra néanmoins s'assurer d'approcher avec un oeil critique. Au travers de grands blockbusters populaires, le cinéma chinois s'est en effet fait une spécialité d'attiser le nationalisme et de démoniser le voisin japonais. The Flowers of War est attendu pour le 16 décembre prochain sur les écrans chinois et devrait représenter la Chine aux Oscars 2012.