[MAJ] Flowers of War : boycott du film chinois le plus cher jamais produit !
Le 05/12/2011 à 12:53Par Yann Rutledge
Mise à jour du 5 décembre 2011 : The Flowers of War sortira bel et bien dans les salles chinoises, la production du film et les huit plus grands circuits d'exploitants du pays qui avaient menacés de porter plainte ont finalement trouvé un terrain d'accord. Les détails n'ont pas été communiqués, mais si l'on en croit les rumeurs le producteur/distributeur sortirait avantagé.
La majoration du prix du billet d'entrée sera effective et New Films ponctionnera bien 2% supplémentaires des revenus, mais uniquement sur les 78 premiers millions de dollars. Cette barre atteinte, les exploitants auront droit à un pourcentage plus élevé. Flowers of War sort cette semaine en Chine face à Flying Swords of Dragon Gate, le premier film en 3D relief réalisé par Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Time and Tide, Detective Dee) avec Jet Li.
Flowers of War Bande annonce
Publication originelle le 24 novembre 2011
Ça devait être le blockbuster de fin d'année en Chine, celui qui balayerait tout sur son passage. Le film le plus cher produit en Chine, une star américaine de premier plan (Christian Bale) pour revenir sur l'une des pages les plus sombre du pays, la bataille de Nankin. Sauf que The Flowers of War risque au final de faire flop. Les huit plus grands circuits d'exploitants chinois menacent effectivement de boycotter le film de Zhang Yimou sur dont la sortie est programmée pour le 16 décembre prochain. Pourquoi ? Explications.
New Pictures Film, la boite de production et de distribution du réalisateur de Hero et du Secret des poignards volants, demande aux exploitants qui souhaitent diffuser The Flowers of War une majoration du prix de la place de cinéma de 35 yuan (4,14 euros) à 40 yuan (4,72 euros) pour ponctionner 2% supplémentaires des revenus (de 43% à 45%). Des conditions inacceptables pour les exploitants qui menacent de ne pas prendre le film. Les huit groupes représentant les deux tiers des écrans en Chine, The Flowers of War se retrouve dans une très mauvaise posture.
The Flowers of War : le film chinois le plus cher jamais produit !
Malgré cela, New Pictures Film refuse toute concession. L'homme fort de la compagnie, Zhang Weiping, explique ces majorations par le fait que le budget de ce film de guerre est le plus important alloué à un film chinois (plus de 90 millions de dollars) et que celui-ci dure 2h25, 45 minutes de plus qu'un film classique. Des explications en carton, tout simplement. Les exploitants ont fait appel à l'Administration nationale de la radio, du cinéma et de la télévision (l'équivalent chinois de notre CNC national) en espérant que le gouvernement jouera son rôle de médiateur. Le film devant sortir dans une dizaine de jours, il est urgent d'agir.
The Flowers of War Bande annonce