Un nouveau film Madhouse sur KZTV, bientôt en Blu-ray
Le 01/02/2011 à 16:53Par Elodie Leroy
Adapté du roman classique japonais d'Osamu Dazai, La Déchéance d'un Homme est en réalité une mini-série de quatre épisodes, mis bout à bout à l'occasion de leur diffusion télévisuelle. Issue des studios Madhouse (Summer Wars) dans le cadre de la série Youth Litterature, dont la vocation est d'adapter des classiques de la littérature japonaise, La Déchéance d'un Homme est réalisé par Morio Asaka (Nana) et offre l'occasion au mangaka Takeshi Obata, à qui l'on doit les dessins du manga Death Note, d'occuper pour la première fois la fonction de character designer sur un anime.
Synopsis de l'éditeur du livre (publié chez Gallimard) :
Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir.
Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, «vécue dans la honte», et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur.
Plongée sans concession dans les maux et les travers de la société japoaise, La Déchéance d'un Homme sera diffusé intégralement le 20 février 2011 sur KZTV et sera disponible dans les bacs en DVD et Blu-ray le 16 mars 2011. Retrouvez ci-dessous le visuel du Blu-ray.