Keira Knightley assume ses formes
Le 02/08/2008 à 09:18Par Elodie Leroy
Alors que The Duchess est actuellement en phase de finalisation, sa star principale, Keira Knightley, est en train de se livrer à un combat inhabituel : imposer que ses formes soient respectées sur le matériel promotionnel. Pour rappel, The Duchess est un drame historique de Saul Dibb dans lequel la comédienne partage l'affiche avec Dominic Cooper, Ralph Fiennes ou encore Charlotte Rampling.
La source du conflit est simple : la production aurait demandé aux infographistes chargés de la fabrication des affiches d'augmenter numériquement la taille des seins de Keira Knightley. Oui, cette même actrice qui encore il y a quelques mois rendait jaloux le public féminin en arborant fièrement une superbe robe verte dans Reviens-moi.
Cette pratique n'a bien sûr rien d'exceptionnel puisque, de nos jours, toutes les affiches sont systématiquement photoshopées. Mais entre gommer les imperfections cutanées et changer la silhouette d'un acteur, il y a une marge (de quelques centimètres, dans le cas qui nous intéresse). Ainsi, lors de la sortie de l'immense nanar qu'est Le Roi Arthur, tout le monde ne s'en est peut-être pas rendu compte mais Keira Knightley avait déjà dû tolérer que l'on remplisse exagérément sa brassière d'amazone. Ce qui n'était guère logique quand on connaît les pratiques des amazones, d'ailleurs...
Depuis, l'actrice a acquis un statut supérieur qui lui donne le droit de dire son mot. Et elle ne s'en prive pas : il n'est pas question qu'on l'affuble, fut-ce sur un simple poster, d'une paire d'airbags façon Pamela Anderson.
Plus sérieusement, ça n'a l'air de rien, comme ça, mais militer pour empêcher ce genre de modification est louable compte tenu du fléau grandissant que représente la chirurgie esthétique dans le showbizz. Ca commence par des retouches photos et ça finit par des sollicitations insistantes de la part des managers de passer sur le billard!
Et puis, d'un point de vue purement marketing, les spectateurs qui vont se déplacer pour voir Keira Knightley dans un film comme The Duchess ont-ils besoin que cette actrice qu'ils apprécient telle quelle subisse ce genre de retouche? Tant qu'à faire, faut-il aussi augmenter la musculature de Dominic Cooper?