Sam Mendes s'occupe en attendant James Bond
Le 03/06/2010 à 12:43Par Aurélie Vautrin
Forcément, le prolifique Sam Mendes ne pouvait pas rester dans son coin à attendre indéfiniment. Du coup, le réalisateur d'American Beauty et des Noces Rebelles nous offre désormais deux projets pour le prix d'un : la mise en scène d'un nouveau show musical, basé sur le fameux roman de Road Dahl, Charlie et la Chocolaterie... (qui, faut-il le rappeler, a été porté au ciné par Tim Burton notamment). Et un nouveau projet de film, une adaptation de roman là aussi : On Chesil beach de Ian McEwan, publié sous le titre Sur la plage de Chesil par chez nous en 2008.
Bien loin de l'action d'un James Bond, Sam Mendes s'intéressera donc à nouveau aux relations humaines - et conflictuelles, cette fois dans l'Angleterre puritaine des années 60. Le roman de Ian McEwan (à qui l'on doit aussi Expiation, qui donna Reviens-moi au ciné, avec Keira Knightley) raconte en effet l'histoire d'Edward et Florence, tous jeunes mariés mais pas encore adultes. Le soir de leur lune de miel, l’un et l’autre, encore vierges, font durer le dîner : cette nuit d’initiation peut tout faire basculer. Entre le jeune historien et la talentueuse violoniste, rien n’est évident. La mésentente charnelle est-elle un prélude au désaccord amoureux ?
Carey Mulligan aurait déjà été approchée pour tenir le rôle principal du film de Sam Mendes. Reste à trouver qui pourrait lui donner la réplique, et le tour est joué. Une idée ?