FilmsActu.com

Mort du génial sergent instructeur de FULL METAL JACKET, R. Lee Ermey

Le 16/04/2018 à 13:00
Par
Il aura marqué le cinéma avec la scène d'ouverture de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Sergent instructeur brutal, autoritaire et sans pitié, Hartman traumatisait les jeunes recrues que l'armée américaine s'apprêtait à envoyer au Vietnam.

L'acteur R. Lee Ermey est décédé le dimanche 15 avril à l'âge de 74 ans des suites des complications d'une pneumonie.

Full Metal Jacket

Né au Kansas en 1944, Ermey a servi pendant 11 ans dans le corps des marines, passant notamment 14 mois au Vietnam durant la guerre avant de devenir sergent d’état-major.

Au magazine Rolling Stone, Stanley Kubrick avait confié à propos de R. Lee Ermey qu'il avait improvisé plus de 50% de ses insultes sur le plateau : "Au cours du casting pour les rôles des jeunes marines, nous avons interviewé des centaines de gars. Nous les avons tous alignés et avons improvisé la première rencontre avec l’instructeur. Ils ne savaient pas ce qu’il allait dire, et nous pouvions voir comment ils réagissaient. Lee est arrivé avec, je ne sais pas, 150 pages d’insultes."



Grâce à sa prestation enflammée dans Full Metal Jacket, Ermey décroche une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 1988.

Outre Full Metal Jacket, Ronald. Lee Ermey a participé à Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Mississippi Burning d'Alan Parker, Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson, Seven de David Fincher ou plus récemment à Massacre à la Tronçonneuse Le Commencement.

Il a aussi prêté sa voix à un des petits soldats en plastique de Toy Story et est apparu dans de nombreuses séries comme Dr House, Scrubs et Deux Flics à Miami.

[TWEET id="985651917870202883" author="R. Lee Ermey"]






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.