FilmsActu.com

Comedy Central face à une coalition religieuse

Le 02/06/2010 à 12:42
Par
Comedy Central face à la censure religieuse?

Ce n'est pas encore à l'antenne, le pilote n'est pas encore réalisé et le script n'est même pas en phase d'écriture...Mais pourtant le projet J.C de Comedy Central vient d'accomplir l'exploit de se voir former face à lui une des plus impressionnante coalition religieuse du pays.

 

Petit retour en arrière. Nous vous annoncions il y a tout juste un mois que Comedy Central avait retenu pour la saison prochaine une série baptisée JC. Cette dernière met en scène un Christ lassé que son père tout puissant passe son temps à jouer aux jeux vidéo et qui décide donc de s'exiler à New York. Bien évidemment, dans un climat délétère plombé par la bien triste affaire South Park, une question se pose. Cette question n'est pas "Peut-on rire de la religion ?" mais bien "Combien de temps les groupes religieux vont-ils mettre pour réagir ?". Dans le cas de JC, la réponse est de un mois.

 

Comedy Central face à la censure religieuse?

 

En effet, une coalition religieuse de premier ordre vient de se former. Elle se compose de Brent Bozell (Président du Media Researsh Center), Tony Perkins (Président du Family Researsh Council), Michael Medved (Animateur radio), Bill Donohue (Président de la Catholic League), le Rabbin Daniel Lapin (American Alliance of Jews and Christians) et bien sûr de Tim Winters (Parents Television Council) dont nous avons parlé il y a quelques jours seulement après ses attaques contre Bleep my Dad Says. Bref, du beau monde dans cette alliance qui tiendra sa première conférence de presse jeudi prochain. En attendant Brent Bozell s'est déjà exprimé et vient de donner le ton "Après que nous ayons révélé la nature vile et offensive par Comedy Central des précédentes représentations du Christ et du Tout Puissant, nous attendons des annonceurs qu'ils cessent totalement leurs publicités sur la chaîne et cessent de supporter cette discrimination anti-chrétienne qui ne doute de rien.". En outre, une première vidéo vient d'être éditée avec le titre évocateur de Comedy Central's repect for Christianity.

 

 

Il semblerait en réalité que la plupart des associations chrétiennes n'aient toujours pas digéré (ni compris d'ailleurs) l'épisode de South Park censurant le prophète, caché dans un costume d'ours pour ne pas le montrer. Un coup d'œil rapide sur leurs sites Internet aux lignes éditoriales plus ou moins dures (mon écran cauchemarde encore de certains articles...) semble indiquer que le sujet alimente la rancune depuis des semaines "South Park a une longue tradition de moquerie de la Chrétienté et de ses valeurs et ceci a été diffusé à l'antenne à de multiples reprises. En revanche, ils ont cédé à la pression des extrémistes islamistes et ont censuré le nom du Prophète dans un de leur récent épisode. C'est une honte absolue. Malheureusement, cela reflète une tendance croissante dans la pop culture où c'est la porte grande ouverte quand il s'agit des Chrétiens et de leurs valeurs." (Révérend Patrick J. Mahoney, Président de la Christian Defense Association, communiqué relayé par de nombreux sites).

 

Alors, simple mouvement d'humeur sans conséquences ou prélude à un changement en profondeur des normes de censure et d'autocensure au pays de l'Oncle Sam? Comedy Central qui n'a, il est vrai, jamais lésiné sur la provocation se refuse pour le moment à tout commentaire. A suivre...

 

Pour lire notre news sur la commande de JC

Pour lire notre news sur l'affaire South Park

Pour lire notre news sur Bleep my dad says confronté à la Parents Television Council

 

Comedy Central face à la censure religieuse?

 

 

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.