La Bande à Bonnot par Florent-Emilio Siri sur Canal+
Le 30/05/2011 à 15:15Par Yann Rutledge
Le projet de la série L'Anarchiste ne date pas d'hier : Florent Emilio Siri planchait déjà dessus avant de partir pour les Etats-Unis réaliser Otage avec Bruce Willis. Un temps approché pour mettre en scène le film Les Brigades du Tigre, son intérêt s'est rapidement tourné vers la bande à Bonnot davantage que sur les brigades mobiles. "Je voulais raconter une histoire, comment était née cette bande, dans quel contexte [...] mais on ne s'est pas entendus pour des tas de raisons qui ont fait que le projet s'est arrêté, et pendant deux ans il y a eu un procès" avait confié le réalisateur français à Excessif à la sortie de L'ennemi intime, son film sur la Guerre d'Algérie avec Benoît Magimel et Albert Dupontel. "Je ne suis pas inquiet. Sergio Leonea dû reporter pendant 10 ans Il était une fois en Amérique... Les films se font, ou ne se font pas".
A défaut d'en savoir davantage sur le projet, voici ce qu'expliquait Florent Emilio Siri au cours du même entretien. "L'histoire de la Bande à Bonnot, c'est précisément une histoire d'ouvriers. Au début du XXème siècle, l'espérance de vie d'un ouvrier n'excédait pas 50 ans. Un quart des ouvrières se prostituait après le travail pour arrondir les fins de mois. Au-dessus de cela, il y avait une bourgeoisie immensément riche, beaucoup de rentiers, de l'or partout, bref ceux qui vivaient ce qu’on appelle la « Belle-Epoque ». Et à l'intérieur de cette époque évoluait une poignée d'hommes, un courant qu'on appelait l'anarchisme, représenté par un journal appelé l'Anarchie, très populaire auprès des ouvriers. [...] Au milieu de tout ça apparaît la Bande à Bonnot, des gars qui sont pour la « reprise individuelle », reprendre aux riches pour donner aux pauvres, c'est-à-dire en quelque sorte des Robin des Bois. [...] Bonnot a travaillé dans les chaînes d'assemblage de voitures chez Berlier, où il a appris à conduire. Très peu de gens alors savent conduire.
Et ces gars vont faire un truc jamais vu : ils vont attaquer une banque avec une voiture et avec des armes automatiques américaines livrées par des anarchistes italiens [...] face à des flics qui à l’époque sont armés d’un bâton, d’une canne et de vélos [...] Les gars de la Bande à Bonnot ont donc inventé le banditisme moderne ; ils se sont attaqués à une banque qui était un symbole de la richesse, avec en plus tout un idéal derrière. La société française de l’époque a été très remuée par ça. Bonnot c'était l'ennemi public n°1. Il est mort dans un siège ; visiblement achevé d’une balle juste dans le cœur après avoir été copieusement tabassé. Ca se passe en 1912. Dans les journaux, il y a six pages sur Bonnot et seulement un entrefilet sur le naufrage du Titanic".
En attendant de voir la série L'Anarchiste sur Canal +, chez que Florent Emilio Siri vient de terminer le tournage de Cloclo, un biopic sur Claude François avec Jérémie Renier dans le rôle du célèbre chanteur français. Vous pouvez d'ailleurs découvrir les premières images de Cloclo, mais également la bande annonce de Carlos d'Olivier Assayas.