Les Bougons ou la revanche de la France d’en bas
Le 16/12/2008 à 11:02Par Arnaud Cuirot
Plus habituée aux familles modèles et aux programmes consensuels, M6 a surpris le 13 octobre dernier en présentant Les Bougon, une série corrosive sur une famille pas comme les autres. Une audace payante puisque la part d'audience fut de 13,6% pour 3,3 millions de spectateurs. Un score honorable qui a encouragé la chaîne a commandé une douzaine d'épisodes supplémentaires à la production.
Synopsis :
Sales, grossiers, malhonnêtes, râleurs, incultes, mais unis, heureux et attachants, les Bougon sont les rois du système D. Contre-modèle de la société d'aujourd'hui, ils ont fait de la débrouillardise une religion et leur passe-temps favori consiste à chercher les failles d'un système qui les a rejetés... RMI, chômage, allocations familiales, Travailler moins pour gagner plus est devenue leur devise.
Adaptée de la série québécoise du même nom (3 saisons pour 50 épisodes de 24 minutes), la famille Bougon a bien failli ne jamais voir le jour sur les écrans français. Une plainte en justice visant à interdire la diffusion de la série avait été déposée contre M6 par un collectif de familles françaises dont le patronyme est « Bougon ». Plainte jugée irrecevable le jour même de la diffusion des deux épisodes pilotes.
Un chien qui s'appelle Ben Laden, un grand-père qui boit sa bière à la paille, une France d'en bas qui prend pour cible la France d'en haut et érige la fainéantise en art de vivre...Sans rien préjuger de ce que sera le résultat final, on ne peut que se féliciter que la fiction française, d'habitude si conservatrice et dénuée de satire sociale, ait trouvé avec Les Bougon une famille Bundy à la française.
Les épisodes de 52 minutes seront réalisés par Sam Karmann.