The Walking Dead saison 10 : on a rencontré Seth Gilliam (Father Gabriel) ex The Wire et Teen Wolf
Le 04/10/2019 à 19:14Par Olivier Portnoi
Grâce à OCS qui diffuse The Walking Dead en France, FilmsActu a pu discuter une dizaine de minutes avec le très sympathique Seth Gilliam aka Father Gabriel dans la série horrifique de Robert Kirkman.
Certains d'entre vous le connaissent aussi pour ses participations à Oz, The Wire ou encore Teen Wolf. Cela fait déjà 20 ans que Seth Gilliam anime nos soirées devant nos petits écrans.
Voici notre entretien en sa compagnie. On a pu évoquer les coulisses de The Walking Dead, le départ d'Andrew Lincoln, les chutes d'audience de la série, les scènes les plus crades à tourner, les cheveux "sales" de Norman Reedus, les fans, et bien sûr le cultissime The Wire.
(Seth Gilliam à Paris pour les 10 ans d'OCS)
"C’est la série la plus crade que je connaisse. Elle me retourne l’estomac et me fait flipper."
Es-tu un fan d’horreur ?
Seth Gilliam : Non je ne suis pas un fan d’horreur. Je suis fan de science-fiction.
Connaissais-tu les comics de The Walking Dead avant d’être casté ?
Honnêtement non. Je ne savais pas du tout dans quoi je m’engouffrais. J'étais juste conscient que c’était une série qui fonctionnait. Mais comme je ne suis pas amateur de gore et d’horreur, je ne l’avais pas regardée. Un jour, je me suis décidé à visionner 15 minutes du premier épisode et j’ai fini par regarder toute la première saison d'une traite. Puis après mon audition, j'ai enchaîné avec les trois suivantes (Seth Gilliam n'est arrivé qu'à la saison 5). Mais tout a été très rapide. A peine 96 heures après mon audition, j'étais déjà sur le plateau.
Vu que tu n’es pas amateur d’horreur, quelles sont les scènes qui t’ont le plus écoeuré ou choqué ?
Toutes ! Elles m’ont toutes choqué et écoeuré. C’est la série la plus crade que je connaisse. Elle me retourne l’estomac et me fait flipper (rires).
As-tu une scène plus marquante qu'une autre en tête ?
Celle où l'on doit enfiler des ponchos de viande quand Alexandria a été envahie par les walkers. Afin de fuir, on a dû se vêtir de draps recouverts de tripes et de viande morte, c’était incroyablement crade. Je ne sais pas ce que Greg Nicotero (responsable des effets spéciaux) et son équipe ont mis dans ces amas putrides mais c’était visqueux, grumeleux et déplaisant. On a dû tartiner ce truc entièrement sur nous et il y avait des mouches à fruits qui bourdonnaient autour de nous, c’était comme si on portait de la véritable viande pourrie. C’était immonde.
A quel point ton costume de prêtre est-il chaud sous le soleil plombant de Georgie ?
Il est incroyablement chaud. Je transpire tout le temps. Ils n’ont pas besoin de me mettre du maquillage, je transpire constamment comme un otage. Ma tenue est noire de haut en bas.
Que savez-vous des scénarios ? Vous donnent-ils seulement votre partie pour éviter les spoilers ?
On a les scripts en entier. On les récupère une semaine avant le début du tournage d’un épisode. On a une semaine pour apprendre les dialogues.
Tu suis les théories de fans sur le net ?
Non. Je ne les lis pas. Mais on m'en raconte. Les fans qui viennent me voir pendant des conventions aiment bien partager leurs théories. Elles sont souvent incroyablement inventives.
As-tu une théorie en tête que l’on t’aurait rapporté ?
J’ai entendu dire qu’Eugene était secrètement amoureux du Père Gabriel. Ce qui explique qu’il a un souci avec les relations entre Rosita et le Père Gabriel. Mais il ne sait même pas comment se l’avouer. Il essaie de se convaincre qu’il est amoureux de Rosita alors qu’il s’agit de Père Gabriel. Je me suis dit que c’était intéressant.
"J'ai été choqué d'apprendre le départ d'Andrew Lincoln."
Le départ d’Andrew Lincoln a-t-il été une surprise ?
Oui. Complètement. Mais après le choc, j’ai compris sa décision. Etre impliqué à ce point dans la série depuis tant d’années devenait pesant pour lui alors que sa famille était à Londres et que lui devait rester une grande partie de l’année en Georgie. Ce qui m’a surpris, c’est qu’il ait choisi de partir avant la fin de la saison. Mais une fois que j’ai appris comment les scénaristes avaient prévu de traiter l’après Rick, je me suis dit que cela à être cool. Qu’il y ait un saut dans le temps de quelques années est une super idée. Cela permet de conserver un mystère autour de ce qu’il a pu se passer pendant tout ce temps.
Qui est le plus drôle sur les tournages ?
Josh McDermitt qui interprète Eugene. Il a un sens de l’humour très sec et cérébral. Mais si tu lui poses la même question, il te dira peut-être que je suis le plus drôle (rires).
Qu’en est-il des cheveux de Norman Reedus ? Sont-ils aussi sales qu'ils en ont l'air ? As-tu déjà osé les toucher ?
(Rires). J’essaie autant que possible de ne pas toucher les cheveux de Norman. Du coup, je ne peux pas vraiment répondre. Mais non, pour rien au monde je ne mettrais ma main dedans (rires).
Reçois-tu beaucoup de lettres de fans ?
Oui j’en reçois. Mais souvent elles sont gentilles et écrites par des fans très jeunes.
Que te dit-on dans la rue ?
On m’arrête pour me parler de The Walking Dead ou alors de Teen Wolf. Beaucoup de maman et leur fille veulent discuter de Teen Wolf. Tandis que ce sont plus des familles qui veulent parler de The Walking Dead. A priori, de nombreuses familles aiment parler de la série entre elles. Et de temps en temps, un flic va vouloir me parler de The Wire.
The Wire est une série importante pour la police américaine ?
Oh oui. De nombreux policiers m’ont dire adorer The Wire. Ce que l’on y montre est très proche de ce qu’ils vivent au quotidien.
"Les audiences sont ce qu’elles sont. On ne peut pas les contrôler. C’est lorsque tu commences à t’en soucier que tu perds le fil de ce que tu fais".
Quand vous tourniez The Wire, imaginais-tu l’ampleur que prendrait la série ?
Non. Absolument pas. Personne ne regardait cette série quand elle était diffusée. L’épisode qui a le mieux fonctionné est celui dans lequel Stringer Bell se fait tirer dessus. Il y a dû avoir 9 millions de spectateurs contre une moyenne de 2 millions d'ordinaire. En comparaison, mon premier épisode dans The Walking Dead a été suivi par 18 millions de personnes.
Les audiences de The Walking Dead sont en chute depuis quelques temps. Vous en parle-t-on en coulisses ? Ressens-tu des inquiétudes au niveau de la production ?
Non. On nous dit juste de nous concentrer sur notre boulot. C’est ce que l’on fait. Les audiences sont ce qu’elles sont. On ne peut pas les contrôler. C’est lorsque tu commences à t’en soucier que tu perds le fil de ce que tu fais et que tu peux vraiment perdre tes spectateurs.
Comment combattez-vous les spoilers sur le tournage ?
On a des pittbulls qui sont entraînés à attaquer les gens munis de téléphones qui prennent des photos (rires). Non, On essaie d’être aussi vague que possible avec les lieux de tournage et de les sécuriser pour éviter les intrus. Je ne comprends pas ceux qui veulent à tout prix spoiler ce qui va arriver aux autres. Chacun son truc.
Voles-tu des accessoires sur les tournages ?
Je vole des accessoires sur tous les tournages auxquels je participe. Pourquoi me poses-tu cette question devant les putains de caméra ? Tu veux que j'ai des ennuis ? (Rires).
Retrouvez The Walking Dead saison 10 tous les lundis sur OCS.