Atom Egoyan
Actualités Atom Egoyan.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Atom Egoyan.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Atom Egoyan.
Réalisateur, Acteur
Né le : 19 Juillet 1960
Biographie
Né le 19 Juillet 1960 au Caire en Egypte, Atom Egoyan, réalisateur et scénariste, grandit à Victoria, en Colombie Britannique, et part à l'âge de 18 ans pour l'université de Toronto étudier les relations internationales et la guitare classique. C'est là qu'il commence à se pencher sérieusement sur le moyen de communication que représente le cinéma, et se met à tourner ses premiers films qui reflétaient de plus en plus ses propres obsessions. Il explore ainsi les thématiques de l'intimité, du mal-être, et de l'influence des nouvelles technologies et des médias sur le mode de vie contemporain.
Son premier long métrage, Next of kin (1984) lui vaut une citation au Genie du Meilleur Réalisateur (équivalent des Oscars au Canada), et est projeté dans le monde entier. Family Viewing en 1987, reçoit le Prix International de la Critique du Festival de Locarno, et est nommé pour huit Genie, dont celui du meilleur film. La réputation du film s'accroît encore lorsque Wim Wenders refuse le Prix du jury au Festival du film de Montréal pour son film Les Ailes du désir, et le tend à Egoyan, son "collègue canadien".
Son film suivant, Speaking Parts en 1989 lui permet d'être sélectionné pour la première fois à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, et est extrêmement salué par la critique. The Adjuster en 1991 fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, et se voit récompensé par le Prix Spécial du Jury du Festival International du Film de Moscou, puis par le Prix du Meilleur film canadien au Festival International du Film de Toronto. En 1993, Calendar, tourné en Arménie, lui vaut le Prix du Meilleur film du Forum du nouveau cinéma au Festival International du film de Berlin, ainsi que de nombreuses nominations aux Genies, notamment au titre du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario.
Egoyan touche un public encore un peu plus large avec le sombre et inquiétant Exotica en 1994. Premier film canadien à être sélectionné en compétition officielle à Cannes en près de 10 ans, Exotica reçoit le Prix du Meilleur film de la critique internationale.
Ses nombreuses sélections dans des festivals internationaux lui valent d'être distribué dans une très large combinaison de salles dans le monde entier, et particulièrement aux Etats-Unis, où Miramax le sort dans 500 salles. Au Canada, Exotica, distribué par Alliance, reste à l'écran pendant plus de six mois. Pas moins de huit Genie ont été décernés au film, dont celui de meilleur film et de meilleur réalisateur.
De Beaux lendemains en 1997 est projeté pour la première fois en Compétition officielle du cinquantième festival de Cannes, où il est l'un des films les plus salués du Festival, remportant le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix de la Critique Internationale et le Prix Oecuménique. Il fait ensuite l'ouverture du Festival du Film de Toronto, où il reçoit le Prix de la Critique Internationale ainsi que le Prix du Meilleur Film canadien. Une fois encore, Egoyan remporte avec ce film pas moins de huit Genie, dont celui du Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur.
Il trouve dans la littérature irlandaise l'inspiration pour ses deux films suivants. En 1999, il tourne Le Voyage de Felicia en Irlande et en Angleterre d'après le roman de William Trevor. Bob Hoskins y partage l'affiche avec Elaine Cassidy et Arsinée Khanjian. Le film est sélectionné pour le Festival de Cannes, avant de faire l'ouverture du Festival de Toronto et d'être sélectionné pour clore le Festival du Film de New York. Produit par Icon Entertainment, ce film reçoit quatre Génie. Krapp's Last Tape avec John Hurt, est une adaptation de la pièce de Samuel Beckett, qui est présenté en avant-première à la Mostra de Venise. Ararat, son avant-dernier film, est distribué dans plus de 30 pays, après avoir été projeté pour la première fois au Festival de Cannes en 2002. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont celle du Meilleur Film sur les Droits de l'Homme par la société du Film Politique de Hollywood, le Prix de la Liberté d'Expression du National Board of Review de New York, et le Genie du Meilleur Film. En 2005, La Vérité Nue, un polar étonnant et plein de suspens, explore et dynamite la machine à rêves hollywoodienne.
Parmi ses autres réalisations, citons de nombreux courts-métrages, des téléfilms originaux pour la télévision, ainsi que des installations artistiques dans le monde entier (par exemple, au Musée d'Art Moderne d'Oxford, à la Biennale de Venise et au Fresnoy en France). Se tournant vers sa passion de longue date pour la musique classique, Egoyan a fait ses débuts de metteur en scène d'opéra en 1996, avec la production de Salomé par la Canadian Opera Company. Cette production fut ensuite présentée à Houston et à Vancouver, avant d'être remontée en 2002, où elle fut jouée à guichets fermés. Il a aussi écrit un opéra original, Elsewhereless, dont la musique fut composée par Rodney Sharman. Monté à Toronto en 1998, il fut remonté par la suite à Vancouver.
Plus récemment il a mis aussi en scène Doctor Ox's Experiment de Gavin Bryars pour l'Opéra National de Londres. Au nombre de ses projets, on peut aussi compter des installations telles que Steenbeckett pour le dixième anniversaire de l'Artangel de Londres, ainsi que Hors d'Usage pour le Musée d'art contemporain de Montréal à l'automne 2202.
L'oeuvre d'Egoyan a été distinguée par plusieurs rétrospectives dans le monde entier. De nombreux livres ont été écrits à son sujet, et il co-édita une collection d'essais, Subtiles on the foreignness of film, publié par les presses du MIT en 2004. Il a été président du jury au Festival de Berlin en 2003, et a été membre de jurys prestigieux, tels que Cannes, Sundance ou Toronto. Il a été élevé au rang de Chevalier des Arts et Lettres par le gouvernement français, et a été admis à l'Ordre du Canada.
Il a dernièrement mis en scène La Walkyrie de Richard Wagner pour la Canadian Opera Company. Cette production, couronnée de succès, sera remontée l'été prochain.
Le 21 décembre 2005 sort dans nos salles son film