FilmsActu.com

Diane Kurys


Actualités Diane Kurys.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Diane Kurys.
 
Réalisatrice, Actrice
Né le : 3 Décembre 1948

Biographie


Diane Kurys est née à Lyon, où elle passe ses premières années. Fille d'immigrants russes, elle a six ans lorsque ses parents se séparent. Elle suit alors sa mère et sa sSur pour vivre à Paris. Ce divorce la marquera profondément, au point de devenir plus tard la source d'inspiration de plusieurs de ses films.

Actrice avant d'être cinéaste, actrice pour être cinéaste, elle a d'abord côtoyé et travaillé avec toute une génération de comédiens que l'on retrouve aujourd'hui en haut de l'affiche, ainsi que parfois dans ses films.

Après plusieurs années d'expérience au théâtre, à la télévision et plus rarement au cinéma, elle comprend enfin que sa vocation ne se trouve pas dans la comédie, mais dans l'écriture et la mise en scène.

En 1976, elle entreprend la rédaction d'un roman autobiographique qu'elle achèvera sous la forme d'un scénario.

En 1977, elle le porte à l'écran : ce sera Diabolo menthe. Le film obtient le prix Louis Delluc et connaît un immense succès.

Véritable phénomène de société, il s'impose comme l'un des premiers films générationnels, où se reconnaissent aussi bien les jeunes que leurs parents. En tant que scénariste et réalisatrice, Diane Kurys y révèle une vraie sensibilité et dépeint les sentiments avec autant de réalisme que d'optimisme.

Suivront Cocktail Molotov en 1980, avec François Cluzet, Elise Caron et Philippe Lebas, puis en 1983, Coup de foudre avec Miou Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri. Ce film puise à nouveau dans les souvenirs de la réalisatrice et de sa famille. En abordant l'univers des années 40, Diane Kurys confirme son aptitude à restituer parfaitement les mSurs affectives d'une époque.

Le film connaît une très belle carrière, y compris à l'international, remporte de nombreux prix dans des festivals et se voit nominé en 1984 à l'Oscar du meilleur film étranger.

Cette notoriété permet à Diane Kurys de réunir Peter Coyote, Greta Scacchi, Claudia Cardinale, Jamie Lee Curtis et Vincent Lindon pour Un homme heureux, qui fera l'ouverture de la 40è édition du Festival de Cannes.

En 1989, Diane Kurys écrit et réalise La Baule, les pins dans lequel elle dirige Nathalie Baye, Richard Berry, Vincent Lindon, Zabou et Jean-Pierre Bacri, puis deux ans plus tard Après l'amour avec Isabelle Huppert, Bernard Giraudeau et Hippolyte Girardot. Elle enchaine avec A la folie interpété par Anne Parillaud et Béatrice Dalle.

En 1998, elle s'attelle à l'ambitieuse production des Enfants du siècle qui raconte la rencontre de George Sand et Alfred de Musset. Ce film en costumes réunit Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Je reste ! est son neuvième film.

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2024 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.