George Hamilton
Actualités George Hamilton.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de George Hamilton.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de George Hamilton.
Acteur
Né le : 12 Août 1939
Biographie
Né le 12 août 1939 à Memphis, Tennessee (USA), George Hamilton est le fils du musicien George William Hamilton, compositeur de la série Chercheuses d'or qui contribua à la gloire de la Warner dans les années trente. Après avoir obtenu un prix d'interprétation dans un concours opposant les lycéens de Floride, il interrompt ses études et débute à l'écran dans Crime and Punishment U.S.A. de Denis Sanders, une adaptation moderne à petit budget de Crime et Châtiment. Engagé comme jeune premier par la MGM, il interprète le fils de Robert Mitchum dans le flamboyant mélodrame de Vincente Minnelli, Celui par qui le scandale arrive, et tourne également Quinze jours ailleurs, du même réalisateur. Puis suivent Lumière sur la Piazza de Guy Green, Les folles filles d'Eve de Henry Levin et La Guerre des Cerveaux de Byron Haskin, qui met fin à son contrat en 1968.
Parrallèlement à ces films, qui lui rapportent le Golden Globe du meilleur espoir, il participe à la super-production de Carl Foreman Les Vainqueurs et s'essaie avec succès à la comédie d'action dans Viva Maria de Louis Malle et L'Homme de Marrakech de Jacques Deray, avant de s'orienter vers la télévision, où il donne la réplique à Lana Turner dans The Survivors et lance sa propre série, Paris 7000. Entré dans la production en 1971, avec Evel Knievel de Marvin Chomsky, il produit et interprète en 1979 le film culte de Stan Dragoti, Le Vampire de ces dames, et en 1981 parodie avec entrain le plus illustre bretteur du cinéma dans La Grande Zorro, une comédie de Peter Medak. Ces deux films lui vaudront chacun une nomination au Golden Globe du meilleur acteur de comédie. A sa filmographie viennent s'ajouter Sextette de Ken Hughes, Le Fantôme de Cat Dancing de Richard Sarafian, Le Parrain 3 de Francis Ford Coppola ou encore Crocodile Dundee III de Simon Wincer et plus récemment Off Key de Manuel Gomez Pereira. On le retrouvait en 2002 à l'affiche de Hollywood Ending Woody Allen, présenté à l'époque en ouverture du Festival de Cannes.
Vétéran du petit écran George Hamilton y a tenu des rôles principaux de Dynastie et a tourné dans les séries The Guilt, Match Game, George & Alana, etc. Après avoir été pendant quatre décennies l'une des stars les plus populaires d'Hollywood, George Hamilton a conquis récemment Broadway dans la reprise de la comédie musicale Chicago, où il interprétait un avocat marron. Il a également joué à San Francisco la pièce à deux personnages de A.R. Gurney Love Letters en compagnie de Joan Collins.