Raja Gosnell
Actualités Raja Gosnell.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Raja Gosnell.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Raja Gosnell.
Réalisateur
Né le : 9 Décembre 1958
Biographie
"J'ai passé une bonne partie de mon enfance à regarder des dessins animés", explique Raja Gosnell, chef monteur puis réalisateur de certaines des comédies les plus brillantes et les plus populaires des dix dernières années, de la trilogie de Maman j'ai raté l'avion au triomphal Scooby-Doo, en passant par Big Mamma et College Attitude.
Gosnell a débuté dans la réalisation avec Maman je m'occupe des méchants après avoir assuré le montage de Maman j'ai raté l'avion et Maman j'ai encore raté l'avion. Il a également dirigé Drew Barrymore dans la comédie romantique College Attitude, un des titres les plus populaires de la comédienne, et Martin Lawrence dans la comédie burlesque Big Mamma, un des grands succès de l'année 2000.
Originaire de Los Angeles, Gosnell entre comme simple chauffeur à la Lion's gate de Robert Altman en 1978. Il y a occupé le poste d'assistant monteur sur trois films d'Altman : Quintet, Un couple parfait et Health avant de passer monteur sur Popeye. Il assiste ensuite le chef monteur William Reynolds sur plusieurs films avant de signer son premier montage solo sur le court-métrage The Silence, qui sera sélectionné à l'Oscar. En 1987, il fait équipe avec le réalisateur Chris Columbus, dont il montera chacun des longs métrages, de Nuit de folie à Neuf mois aussi, en passant par Heartbreak Hotel, Maman j'ai raté l'avion, Ta mère et moi !, Maman j'ai encore raté l'avion et Madame Doubtfire.
Raja Gosnell a également monté deux méga-succès de la comédie américaine Good morning Vietnam de Barry Levinson et Pretty Woman de Garry Marshall, ainsi que Miracle sur la 34è rue de Les Mayfield, le téléfilm Jury Duty et la mini-série Amérika.