FilmsActu.com

Tony Plana


Actualités Tony Plana.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tony Plana.
 

Acteur
Né le : 19 Avril 1954

Biographie


Né le 19 Avril 1954 à la Havane, Cuba. Il fait ses études à la Loyola-Marymount University de Los Angeles, dont il a obtenu une licence de l'Honors Program in Literature and Theater Arts. Il s'est perfectionné à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Acteur de composition, Tony Plana s'est révélé dans la comédie musicale Zoot suit, d'abord à Broadway puis dans son adaptation au cinéma réalisée par Luis Valdez. Il compte à sa filmographie plus d'une trentaine de titres dont Officier et Gentleman de Taylor Hackford, Valley girl de Martha Coolidge, Latino de Haskell Wexler et JFK d'Oliver Stone, et plus récemment Mission Alcatraz de Don Michael Paul.

Il est célèbre pour son interprétation du patriarche mexicano-américain Robert Santiago dans la série à succès "Resurrection Boulevard", pour laquelle il a été nommé à l'Alma Award 2001 et 2002 du meilleur acteur. Cette série a été la première en anglais de l'histoire de la télévision à être produite, écrite, réalisée et jouée par des Latino-Américains. "Ressurection boulevard" a été la première de son genre à connaitre trois saisons supplémentaires.

Tony Plana a coréalisé et coproduit le film A million to Juan avec Paul Rodriguez. Il a réalisé son premier film seul en décembre 2000 avec "The Princess and the Barrio Boy", premier film familial latino produit par Showtime. Il y dirigeait Edward James Olmos, Maria Conchita Alonso, Pauly Shore, et deux de ses partenaires de "Resurrection Boulevard", Marisol Nichols et Nicholas Gonzalez.

Le film a été nommé aux Alma Awards 2001 du meilleur téléfilm et de la meilleure interprétation d'ensemble, et a remporté l'Imagen Award 2001 du meilleur téléfilm.

Tony Plana a tenu son premier rôle dans une série dans l'épisode "Saliendo" de "Resurrection Boulevard" en 2001, qui a obtenu un Glaad Award du meilleur épisode de série de l'année et un Shine Award.

Il a réalisé plusieurs épisodes de la série à succès "The Brothers Garcia", remportant un Imagen Award pour le dernier de la troisième saison, "Don't Judge a book by its cover". Il a récemment réalisé un épisode de "Greeting from Tucson".

Il est par ailleurs le cofondateur et le directeur artistique exécutif du East L.A. Classic Theatre, une troupe de théâtre professionnelle comprenant une majorité de comédiens hispano-américains. La troupe se produit dans des écoles et monte des spectacles bilingues de pièces traditionnelles ou contemporaines.

Le 12 octobre 2005, il est à l'affiche de Goal de Danny Cannon.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.