Intraçable
Le 11/02/2008 à 17:07Par Elodie Leroy
Prévu dans les salles le 5 mars 2008, Intraçable s'attaque à un thème on ne peut plus d'actualité : les dérives de l'Internet, telles que le piratage et le voyeurisme. Réalisé par Gregory Hoblit, ce polar hi-tech met en scène Diane Lane en agent du FBI appartenant à la section luttant contre la cybercriminalité. Habituée à traquer les pédophiles, les pirates informatiques ou même les fraudeurs en tous genres, Jennifer Marsh se retrouve confrontée à un tueur aux méthodes inédites et particulièrement vicieuses. Tout commence par une vidéo suspecte, celle du meurtre en direct d'un pauvre chaton séquestré dans une cave, une vidéo qui s'accompagne d'un dialogue en direct entre les visiteurs du site. Révoltée, l'agent Marsh n'obtient cependant pas l'autorisation de déclencher une enquête pour cette simple affaire d'animal domestique, d'autant que l'hypothèse du canular reste largement plausible. Mais bientôt, c'est un homme qui trouve être à l'agonie devant la webcam...
Après plus de dix ans d'expérience de producteur pour le petit écran, Gregory Hoblit faisait en 1996 ses premiers pas dans la réalisation de long métrage cinéma avec l'excellent Peur Primale, thriller psychologique particulièrement retors qui révélait au passage un certain Edward Norton. Depuis, le cinéaste a exploré le genre du fantastique en dirigeant Denzel Washington dans Le Témoin du Mal (1998), ainsi que Dennis Quaid et Jim Caviezel dans Fréquence Interdite (2000), avant de s'essayer deux ans plus tard au film de guerre en signant Mission Evasion, avec Bruce Willis et Colin Farrell dans les rôles principaux. Récemment, Hoblit amorçait un retour vers le thriller purement psychologique avec La Faille, sympathique petite surprise sortie en France l'année dernière et reposant sur le face-à-face entre les deux comédiens charismatiques que sont Anthony Hopkins et Ryan Gosling.
Avec Intraçable, Gregory Hoblit devrait confirmer ses talents en matière de suspense et de direction d'acteurs dans ce qui semble se présenter comme un thriller rythmé aux accents gore. Le tueur auquel l'agent Marsh se retrouve confrontée met en place un site du nom de « Killwithme » dont le principe consiste à relier le dispositif meurtrier avec le trafic. Ainsi, plus le nombre de visiteurs s'accroît, plus les meurtres s'accélèrent - des meurtres qui, selon les images aperçues dans la bande annonce, s'annoncent assez gratinés - et plus les chances de survie des victimes s'amenuisent. Si le canevas de la chasse au psychopathe reste classique, le pitch d'Intraçable n'en est pas moins riche en possibilités. On s'attend bien sûr à un étalage des méthodes ultra sophistiquées de la cyberpolice américaine, mais le film devrait aussi flirter avec le tabou du snuff movie. Les méthodes du tueur font en effet appel au voyeurisme effréné et sans scrupule qui s'est développé dans nos sociétés, un monde envahi par le réseau et où filmer est à présent à la portée de chacun d'entre nous. Si Gregory Hoblit tire bien parti de son sujet et agrémente tout cela d'un duel psychologique entre les personnages comme il sait si bien le faire, Intraçable devrait ravir les fans du genre.
Sortie française le 5 mars 2008
Ci dessous, la bande annonce (en VOST et VF) et la galerie de photos.