Dr [H]ouse
Titre en VO : House, M.D.
Crée par : David Shore
Avec : Hugh Laurie, Omar Epps, Robert Sean Leonard, Lisa Edelstein, Jesse Spencer, Olivia Wilde, ... Peter Jacobson, Odette Annable, Jennifer Morrison
Genre(s) : Drame
Cette série met en scène Gregory House (incarné par Hugh Laurie), médecin spécialiste du diagnostic, passionné par les maladies rares. Personnage arrogant, cynique et asocial, le docteur House souffre d'une claudication provenant d'une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation dans sa jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique à base de paracétamol et d'opiacés, pour soulager sa douleur.
Médecin brillant mais à tendance misanthrope, House ne s'intéresse guère aux maladies ordinaires facilement diagnostiquables. Néanmoins, il les rencontre occasionnellement au cours des épisodes lorsqu'il est contraint d'accorder des consultations, ces « distractions » par rapport au cas principal traité dans l'épisode l'aidant parfois à adopter une nouvelle approche grâce aux informations qu'elles lui apportent.
Chaque épisode de la série s'articule autour d'un cas principal (à la différence des séries médicales Urgences et Grey's Anatomy, où l'intrigue porte sur plusieurs patients à chaque épisode). Avant le générique, le cas principal de l'épisode est présenté, puis House le prend en charge avec son équipe. Présentée comme une enquête policière, la recherche de la maladie et du bon traitement font l'objet d'une étude minutieuse. Comme dans la série Les Experts, l'intrigue plonge le téléspectateur dans le corps du patient, à la découverte de la source du problème. Parallèlement à l'étude du cas principal, le docteur House est obligé d'assurer à l'hôpital des consultations ordinaires, qu'il cherche généralement à éviter.
L'équipe du docteur House confronte ses hypothèses lors de séances de groupe de diagnostic différentiel essaie des traitements, se trompe souvent et aggrave le cas du patient. Heureusement, Gregory House trouve presque toujours la solution à temps, avec parfois une certaine chance...