La réputation des studios Disney n'est plus à faire d'une façon générale et plus précisément sur le traitement de leurs produits destinés au marché vidéo. Devenu l'un des acteurs phares dans l'univers du Blu-Ray, l'éditeur répond une fois encore favorablement à nos attentes et livre avec Bambi un titre dont la qualité de l'image est irréprochable en tout point. Malgré l'âge du film, la copie proposée ici bénéficie d'une restauration absolument remarquable lui offrant une fraicheur insoupçonnée. La Haute Définition permet de saisir toute la texture particulière du film reposant sur de nombreux aplats en aquarelle et la volonté d'en faire une tableau vivant de la forêt. Les dessins semblent avoir été créés hier et les couleurs imposent leur éclat sans baver.
Comme les nombreux autres titres Disney de cette époque, Bambi bénéficie d'un appui sonore soigneusement couvert sans pour autant basculer dans les dérives du multicanal. En VO comme en VF, on trouve ici du DTS HD High Resolution 7.1 (pas de Master Audio, et non...) dont le principal objectif est d'offrir un maximum de limpidité au cadre musical. Comme beaucoup de films d'animation de l'époque, les véritables effets sonores n'existent pas et l'image est essentiellement soutenue par l'orchestration. Il ne faut donc pas espérer entendre surgir des sons ça et là, mais être plus sensible au relief apporté par les pistes HD pour profiter des diverses chansons et chœurs qui inondent la scène avant. On appréciera néanmoins quelques fantaisies, comme le tonnerre lors des séquences de pluie... On émettra un bémol sur la version française qui a bénéficié d'un nouveau doublage dont la clarté absolue dénote un peu avec le reste de la bande son. Un décalage qui se remarque, mais ne gênera sans doute pas les jeunes spectateurs auxquels le film s'adresse...
Disney ne change pas son fusil d'épaule et ne voit pas uniquement le Blu-Ray comme un recyclage du DVD, mais fait toujours autant d'effort pour proposer de nouveaux suppléments. On y retrouve ainsi trois catégories de navigation. La première, Le Mode Familial, est en fait un petit jeu donnant accès à un album souvenir composé de dessins et extraits vidéos. La Collection Diamant se consacre aux nouveaux bonus, proposés en Haute Définition, tandis que les bonus classiques sont issus des anciennes éditions, en définition standard.
Les coulisses de la production : Collection Diamant
Le nouveau bonus de cette édition, Réunions de travail avec Walt Disney, témoigne de la constante évolution de l'interactivité que permet le Blu-Ray aujourd'hui, et plus particulièrement le picture in picture, couplé au seamless branching. Il s'agit d'un supplément prenant l'aspect d'une reconstitution dramatisée des échanges entre Walt Disney et ses collaborateurs lors de la préparation du film, à partir de notes, de témoignages et d'archives. Certes, ce ne sont pas les vrais protagonistes qui interviennent mais des comédiens qui réadaptent les propos et les idées sous formes de voix off, mais cet étonnant commentaire audio délivre une somme incroyable d'informations. À cela, diverses fenêtres s'ajoutent et s'enchaînent à l'écran, parfois plus grandes que celle du film lui-même, dévoilant des photos, dessins, croquis, notes et story-board divers. Une bulle informative s'ouvre régulièrement, proposant de découvrir 13 autres modules vidéos. On y découvre des interviews, des mini documentaires sur la conception du film, des scènes coupées mais également des courts-métrages animés qui auront parfois inspiré le film. Par exemple, lors de la scène du lac gelé, on évoque le dessin animé Pluto Patine et il nous est possible de voir ce dernier en entier. Un bonus prouvant le soin particulier de l'éditeur à proposer des suppléments de qualité et qu'on espère aussi riches sur ses prochains titres.
Les Scènes coupées (5min03) proposées dans le PIP sont également disponibles séparément et composent, avec une Chanson supprimée : Twitterpated (1min53), les principaux nouveaux suppléments. On retrouvera enfin des Galeries Interactives dont la navigation peut paraître difficilement abordable, mais qui consiste à découvrir, outre des croquis et divers dessins, certains multiplanes décomposés. C'est-à-dire qu'il est possible de redécouvrir certains plans du film tels qu'ils sont dans le film, mais également sous forme de celluloïd indépendant ou les arrières plans sans aucun personnage ajouté par-dessus. Un bonus qui s'adresse essentiellement aux férus d'animation, mais qui s'impose comme une excellente démarche pour mieux découvrir les coulisses du film.
Bonus classiques
On retrouve donc ici les bonus de la précédente édition DVD dont le contenu était déjà conséquent et parvient habilement se compléter les nouvelles fonctions créées pour ce Blu-Ray. Le plus gros morceau demeure le Making of (53min12) presque aussi long que le film lui-même, et qui s'attarde sur les différents processus de fabrication. Evidemment, Disney oblige, le ton demeure très obséquieux et exagérément positif mais le documentaire recèle des informations passionnantes. La mise en place est classique : l'idée de départ, les outils mis à disposition, les animaux réels qui ont servi de référence, les enfants qui ont prêté leur voix, la musique, etc. A défaut d'être original, le documentaire a le mérite d'être complet.
Les petits suppléments qui complètent ce making of consistent en deux petites Scènes coupées (3min07) présentées sous forme de croquis, un extrait de l'émission Les trucs du Métier (7min18), qui se focalise sur l'utilisation de la caméra multiplane créée pour simuler des effets de profondeur de champ, et Les archives de Disney (8min39), un documentaire plongeant dans les vieux cartons dustudio pour nous dévoiler quelques trésors cachés. On y retrouvera enfin le célèbre Court métrage Le vieux moulin (8min58) datant de 1937 ainsi que la bande annonce d'origine.
A noter que Bambi est également proposé avec sa suite Bambi 2 dans un coffret prestige 2 Blu-ray, également dans les bacs le 2 mars 2011.