FilmsActu.com



Test Blu-ray : Black Swan

Test Blu Ray Black Swan

Opéra fantastique et bouleversant ayant valu à Natalie Portman l'Oscar de la meilleure actrice il y a quelques semaines, le Blu Ray de Black Swan s'apprête à envahir les bacs français le 29 juin prochain. Au programme, une galette techniquement bien emballée accompagnée d'une longue série de bonus. Plumage complet de l'objet dans le test ci-dessous.

 

 

Test Blu Ray Test Blu Ray Black Swan



Par Maxime Chevalier 10 commentaires


Image : 9/20

Pour sûr, les technophiles du dimanche râleront quelque peu sur le Blu Ray de Black Swan (comme ils l'avaient fait sur celui de The Wrestler) tant la texture argentique extrêmement poussée du film de Darren Aronofsky ne répond pas aux critères rayonnants des productions contemporaines. Et pourtant c'est beau ! C'est granuleux, ca fourmille par moments au point de ne pas délivrer un piqué extrêmement pointilleux, mais ça perpétue la mise en abime psychologique du film dans une esthétique ténébreuse à souhait. L'aspect chimique du 16mm employé est bien là – seules quelques séquences ont été tournées avec le Canon 5D Mark II - tout en tirant idéalement parti de la HD pour éviter à la copie de virer dans une certaine tambouille. La raison repose sur un bel encodage retranscrivant un aspect "cinéma" d'une excellente tenue qui affiche la réelle étendue de sa force dans les extrêmes de sa photographie lorgnant parfois sur des rouges envahissants et des noirs équilibrés pour la pénombre ténébreuse de son ballet final. C'est un parti pris, mais c'est beau !

 

Black SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack SwanBlack Swan


Son : 9/20

On fonce sur le DTS HD Master Audio 5.1 alloué à la version originale démontrant une fois encore, si certains en doutaient, à quel point un bon équipement HD permet à la musique, de "simples" performances musicales, de gagner une ampleur grisante pour les oreilles. Quand en plus on tombe sur le Lac des cygnes de Tchaïkovski, même retravaillé sinueusement (mais avec talent) par le compositeur Clint Mansell, l'écoute offre une appréciation globale du film qui dépasse le concept même de narration pour quelque chose de sensoriel. Rien que pour ça, le film se doit d'être possédé en Blu-Ray. Reconnaissons que même s'il est un moins précis sur ce terrain là, le DTS mi-débit de la VF surprend par sa dynamique. Son manque de finesse le rend un peu plus "criard" que la VO, mais c'est clairement loin d'être mauvais. On aura néanmoins des réserves sur le doublage démontrant que l'exercice n'est décidemment pas le fort de Vincent Cassel lorsqu'il doit repasser derrière lui-même…

 

Black Swan


Bonus : 6/20

La métamorphose de Black Swan (48min53) est le making of principal de cette édition Blu Ray de Black Swan et demeure sans nul doute le document le plus indispensable proposé dans une interactivité inégale. "Seulement" 49 minutes de bonus, certes, mais incroyablement complètes. Outre quelques petites interviews aux résonnances commerciales, le documentaire est empli d'images de tournages dans un regard intimiste –proche des films du metteur en scène – très révélateurs de la "petitesse" du budget de Black Swan. Et donc de l'impressionnant travail fourni pour un résultat spectaculaire. Les aspects les plus fascinants du film (le montage, la photographie, les effets visuels) y sont décortiqués à différents degrés de lecture compensant ainsi l'absence un peu regrettable d'un commentaire audio.

 

Black Swan

 

Les reste est donc un peu plus faiblard. On trouvera de petits modules consacrés au Ballet (2min33), coulisses de la production (4min), costumes (3min55) ainsi que des portraits de Natalie Portman (3min16) et Darren Aronofsky (2min48) dont la présence ne ressemble qu'à du remplissage et auraient plus eu leur place dans le documentaire global. On trouvera également une petite conversation entre le réalisateur et la comédienne en deux parties (5min30 en tout) bien trop expéditive pour en tirer quelque chose de réellement constructif, même si l'on passe clairement à côté de quelque chose.

 

Enfin, remplissage "bonus" encore : les inévitables modules promo Fox Movie Channel (23 minutes en tout) proposant des interviews des comédiens principaux du film ainsi que du metteur en scène. On piochera ça et là quelques propos dignes d'intérêt mais, marketing oblige, la futilité prédomine… L'ensemble est complété par la bande annonce qui clôt ainsi l'interactivité du Blu Ray de Black Swan.

 

Publication du test Blu Ray de Black Swan le 16 juin 2011.


À voir aussi
5 [MAJ] Black Swan annoncé en DVD et Blu-ray
4 Affaire Black Swan : Mila Kunis au secours de Natalie Portman
3 Black Swan : La doublure de Natalie Portman, tâcle l'actrice
3 Black Swan

Derniers commentaires
Par tintin98 il y a 8 an(s)
Quitte à passer pour un "technophile du dimanche" je trouve l'image affreuse. Une tambouille hyper-brouillonne qui gache le visionnage.
La bande son est parfaite (surtout la VO mais la VF n'est pas en reste).
Le film est un chef d'oeuvre. Nathalie Portman est sublime.

Répondre
-
voter voter


Par Pucino il y a 8 an(s)
Pour info, le problème a apparemment été résolu (il s'agissait probablement de l'oeuvre d'un hacker).
Même les lecteurs connectés à Internet pourront désormais lire la scène!

Répondre
-
voter voter


Par doctor_satan il y a 8 an(s)

likeSmall
je ne vois pas la scène sur un lecteur bd de salon classique, connecté ou non à internet...
commencent à m'emmerder avec leurs protections bidons, je ne paie pas un film plein pot pour n'avoir que des bouts de films

Répondre
-
voter voter


Par RedRoss il y a 8 an(s)
@ Pistouman :
Exact, en me déconnectant d'Internet la scène est bien présente. Mais c'est quand même emmerdant quoi...
Et peut importe ce qu'on pense de ce passage, c'est une question d'intégrité artistique, de respect de l'oeuvre originale. Et en plus c'est une très belle scène... =p

Répondre
-
voter voter


Par Pistouman il y a 8 an(s)

likeSmall
Maintenant ce que j'en dis c'est que j'ai trouvé cette scène complètement ratée et même pas stimulante...au contraire elle m'a fait un peu rire et fait penser à un téléfilm érotique bon marché :D
Répondre
-
voter voter


Par Pistouman il y a 8 an(s)

likeSmall
Je n'ai pas encore acheté le blu-ray mais il semble que la scène soit disant censurée n'est dû qu'à une protection quand le disque est visionné sur le lecteur Blu-ray rom. Si l'ordinateur est connecté à internet, une fois le Blu-ray inséré, un système de protection se met en route et censure la séquence qui semble t-il est bel et bien présente sur la galette ;-)
Répondre
-
voter voter


Par pedroluis64 il y a 8 an(s)
Une solution a été postée ici : http://www.menestrelbluray.com/receptions/reception-black-swan-edition-ultimate-collector-limitee-et-numerotee-blu-ray-fr/ (commentaire #5)
Répondre
-
voter voter


Par RedRoss il y a 8 an(s)
Oui JM, j'ai ce soucis et c'est inadmissible !!
La scène de sexe entre Kunis et Portman est coupée hyper vulgairement, c'est un scandale. Pourtant le filtre parental de ma PS3 est bien désactivé. Bref, la Fox a intérêt à se dépêcher de faire bouger les choses...
Apparemment, ce problème ne concernerait que l'édition collector...

Répondre
-
voter voter


Par JM il y a 8 an(s)
Avez-vous eu des problèmes de coupe dans le blu-ray de 'Black Swan' ?
Genre une scène coupée ?

Un coup de gueule :
http://www.planete-hd.com/Black-Swan-Recensement-du-probleme-sur-le-coffret-collector-forum-t1304-p1.html

Répondre
-
voter voter


Par Canolitan il y a 8 an(s)

likeSmall
La boite est magnifique avec le truc argent :)
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Black Swan
Black Swan
Sortie : 15 Juin 2011
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.