En découvrant le blu-ray de Brisby et le secret de Nimh, une chose vient immédiatement nous frapper l'esprit : que Disney Vidéo fait quand même du sacré bon boulot lorsqu'il s'agit de remasteriser des films d'animations datant de plus de 25 ans. Sauf que voilà, Brisby n'est pas édité par Disney mais par Fox qui a repris pour cette édition française le master de l'édition américaine sortie chez MGM. Au programme : un transfert en 1080P proposant le film en 1.85:1 (format de diffusion en salles du film, qui a été réalisé en 1.33:1), certes, mais aussi pas mal de défauts issus d'une copie argentique pas forcément très clean. Poussières, rayures, couleurs délavées, grain très présent, effet de scintillement, contours parfois un peu flous ... bref, Nimh n'a pas connu les joies d'une restauration digne de ce nom, et ça se voit. Pour faire court, on pourrait dire que l'on a affaire à une version upscalée du DVD de 2007. On pourra dédouaner l'éditeur en justifiant qu'il s'agit là d'un produit de fond de catalogue, pas forcément destiné à être vendu par paquet de 100 comme c'est le cas des classiques Disney.
Là encore, Fox a repris les spécificités du disque américain. Sauf que contrairement à l'image, on ne peut que se réjouir des choix éditoriaux de l'éditeur sur le son. Ici, nous trouverons donc une piste DTS HD Master Audio 2.0 pour la VO et une simple piste Mono 1.0 pour la VF. Pas de 5.1 ? C'est normal, le film n'a pas été pensé ainsi. On appréciera donc particulièrement la belle ampleur que prend le score de Jerry Goldsmith tout au long du film, ainsi que la profondeur de certaines voix (celle de Nicodemus par exemple). À la rigueur, on pourrait regretter que la VF ne soit pas en DTS Mono, ce qui aurait pu lui donner un peu plus de relief.
Le gros morceau de cette édition Blu-ray est sans conteste le commentaire audio de Don Bluth et de son producteur Gary Goldman. Un commentaire fort sympathique qui devrait ravir les amateurs de cinéma d'animation, puisque les deux hommes se montrent particulièrement généreux en informations et anecdotes en tous genres. Si Bluth s'attarde principalement sur les détails de l'histoire et sur les aspects techniques du film, Goldman de son côté nous explique les difficultés rencontrées par la production. En effet, en 1982, il semblait difficilement concevable qu'une autre structure que Disney se lance dans une aventure aussi ambitieuse visuellement que Nimh. Pourtant ils l'ont fait. Et on les en remercie. En revanche, on ne remerciera pas l'éditeur d'avoir omis d'ajouter des sous-titres français à ce commentaire !
On trouvera ensuite un making-of (14mn, SD) particulièrement intéressant (bien que dénué de sous-titres, une fois encore). Don Bluth et Gary Goldman abordent une nouvelle fois la genèse et les coulisses de ce film, qui aura demandé plus d'amour que d'argent. Image à l'appui, les deux hommes évoquent tour à tour le scénario, les comédiens et le travail des animateurs, que Bluth considère comme les vrais acteurs du film. Un making-of à montrer à tous ceux qui pensent que Bluth n'a toujours juré que par la rotoscopie, une technique de "non-animation" qu'il n'a été amené à utiliser que pour des segments de films. Comme l'ont fait les petits gars de chez Disney à une époque. Le Blu-ray de Brisby se conclut par une bande-annonce (2mn, HD).