FilmsActu.com

Test Blu-ray : L'illusionniste

Le 27/01/2011 à 15:07
Par
Test du Blu-Ray L'illusionniste

Très beau film plébiscité par la critique - et par nous-mêmes comme étant le meilleur de l'année 2010 (voir notre top), L'Illusionniste de Sylvain Chomet s'offre un petit retour en Blu-Ray et DVD attendus pour le 9 février 2011. Mais l'édition Haute Définition est-elle à la hauteur de ce film d'animation majeur ? Réponse dans notre test.

 

Test du Blu-Ray L'illusionniste







Image : 10/20

On avait déjà pu le constater en salles (et encore plus pour ceux qui ont la chance de le découvrir via une projection numérique), L'Illusionniste est une véritable merveille visuelle reposant sur un soin formel d'une beauté trop rare aujourd'hui. Identique à celle utilisée pour l'exploitation du film sur grand écran en juin dernier, la copie proposée ici est tout simplement parfaite, tirant habilement parti du confort de la HD. Outre de jolies gammes colorées disposant d'un naturel plutôt bien étudié, l'image brille surtout par la finesse des détails permettant d'apprécier le charme qui se dégage des dessins. On y décèle et devine les coups de crayons, ces traits uniques, mais on ressent surtout cet effet de texture papier via un grain que l'on pourrait presque toucher du bout des doigts. Pour ceux qui sont tombés amoureux du film ou qui ont envie de le découvrir, Pathé propose L'Illusionniste dans des conditions charmantes.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

L illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionnisteL illusionniste


Son : 6/20

Premier point - positif -, le Blu-Ray restitue le mixage avec une clarté sonore redéfinissant toute sa sobriété, privilégiant les effets d'atmosphères, qui reposent sur les détails. On avait déjà pu le constater sur Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet privilégie des petites choses comme les semelles de chaussures qui clapotent sur le pavé et autres joyeusetés du même genre. Sur ce point, la piste DTS HD Master Audio 5.1 ne démérite pas, et le naturel de l'ensemble demeure fort agréable. Mais il y a un sacré point noir (d'où la note), puisque l'on dénote très rapidement un bug de mixage : en effet, le canal arrière gauche diffuse exactement la même chose que le canal central, perdant au passage ce qu'il était censé proposer. Le son que l'on entend devant, on l'entend donc aussi derrière et l'écoute devient alors vite laborieuse tant l'enveloppement semble déséquilibré.

 

Surpris par ce mixage étrange, nous avons pris contact avec l'éditeur Pathé en lui signalant la chose. Voici la réponse que nous avons reçue :

"Ce n'est pas un souci technique mais une volonté artistique. Le film est considéré comme quasi muet et les voix sont des « sons » plus que des dialogues et font donc partie des effets au même titre que les ambiances et la musique".

 

On préfère néanmoins se ruer sur la piste DTS HD Master Audio 2.0 qui s'impose comme une stéréo particulièrement efficace. On se souvient du DVD des Triplettes qui disposait d'une balance à deux canaux en PCM (on regrette d'ailleurs que le 2.0 ne soit pas en PCM aussi ici) capable de concurrencer sans mal le DD 5.1. Ici, c'est la même chose. Targuée d'un débit plutôt souple (1.6 mb/s), cette dernière restitue l'équilibre tant recherché et dispose d'un relief étonnant qui, en plus de jouer sur trois axes sur la scène avant, comblerait presque l'absence de canaux arrière. Un vol de pigeon en introduction ainsi qu'un carillon londonien feraient presque jurer à l'utilisation des surrounds. Bizzarement, le "choix artistique" évoqué par l'éditeur n'est plus ici... Une piste qui empêche en tout cas ce disque d'obtenir une mauvaise note côté son.

 

L illusionniste


Bonus : 2/20

Dire que l'interactivité proposée ici est une déception est un euphémisme. En effet, les bonus relève plus de la mignardises et s'étalent en tout et pour tout sur 7 petites minutes maxi. C'est tout ! Ainsi, outre une Galerie d'images (pas très utile su l'on regarde le film lui-même en HD) et la Bande annonce, il ne reste qu'un module riquiqui sur les Coulisses (3min30), trop succincts pour dévoiler quoi que ce soit de solide. Vraiment dommage...

 

L illusionniste


À voir aussi
Les Triplettes de Belleville
01/01/1970, 01:00
Les meilleurs films de l'année 2010
01/01/1970, 01:00
Wall-E - Blu-Ray
01/01/1970, 01:00
L'Illusionniste
01/01/1970, 01:00

L'Illusionniste
L'Illusionniste
Sortie : 9 Février 2011
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.