FilmsActu.com



Test Blu-ray : Les Triplettes de Belleville

Test Blu-ray du film Les Triplettes de Belleville Ayant bénéficié d'une éphémère sortie en HD DVD fin 2007, le film de Sylvain Chomet sort enfin dans les bacs en Blu-ray. Pour l'occasion, France Télévisions reprend l'intégralité des suppléments déjà disponibles lors de la sortie du film en DVD en 2004.

Sortie Blu-ray : 19 janvier 2010

Test Blu-ray du film Test Blu-ray du film Les Triplettes de Belleville




Par Réagir


Image : 10/20

Nous sommes devant un transfert HD en tous points parfait. Ce Blu-ray permet aux spectateurs d'apprécier toute la richesse des décors même s'il faudrait plusieurs visionnages afin de se rendre compte de l'abondance des détails disséminés aux quatre coins de l'écran par les animateurs. La palette colorimétrique est resplendissante, composée de gammes vives et monochromes tantôt froides (bleu, mauve) tantôt chatoyantes (orange) tout en offrant aux spectateurs une étonnante impression de relief 3D sans pour autant chausser des lunettes inconfortables. Les incrustations de quelques éléments réalisés en 3D (les véhicules entre autre) contrastent certes avec l'animation traditionnelle mais se fondent néanmoins dans le décor avec doigté. Cette osmose 2D-3D n'est jamais démentie durant 1h20 et l'aspect légèrement grumeleux souhaité par Sylvain Chomet est heureusement conservé, donnant à la photo un aspect film ancien, notamment sur les quelques séquences réalisées en N&B comme la scène d'ouverture où apparaissent Joséphine Baker et Django Reinhardt. La définition est exceptionnelle et assure une profondeur de champ abyssale, une vive luminosité ainsi qu'un piqué affûté.


Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

Les Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de Belleville


Son : 10/20

Là aussi c'est la fête ! La bande-originale signée Benoît Charest est idéalement spatialisée tout au long du film, ce qui était d'autant plus fondamental que les dialogues sont pour ainsi dire inexistants dans Les Triplettes de Belleville. C'est dire l'importance de la musique et des effets sonores qui participent à l'immersion du spectateur dans l'univers de Sylvain Chomet ! Les accords jazzy pétaradent sur toutes les enceintes et ce mixage fracassant ne faiblit jamais pendant 1h20. Evidemment, la chanson récurrente des Triplettes est mise à l'avant mais de nombreuses ambiances naturelles (la pluie, la cacophonie de la ville avec des klaxons à profusion, les acclamations lors de la compétition) viennent émailler l'ensemble. Les basses ne sont évidemment pas en reste avec la partie de pèche explosive (44min30) ou la prestation des Triplettes avec leurs appareils ménagers (55ème minute). Ce mixage DTS HD Master Audio 5.1 permet enfin d'apprécier, comme pour l'image, tous les détails parsemés à droite et à gauche de l'écran grâce entre autre à des frontales particulièrement ardentes.


Les Triplettes de Belleville


Bonus : 9/20

Comme indiqué précédemment, l'interactivité reprend l'intégralité des bonus disponibles sur l'édition DVD sortie en 2004. Aucun nouveau supplément réalisé à l'occasion de la sortie des Triplettes de Belleville en Blu-ray n'a été ajouté mais tous les aspects du film sont ici largement analysés.

 


Making of (36min13)

Le plus gros morceau de cette interactivité se compose des interviews de Sylvain Chomet ainsi que de ses divers animateurs (que l'on retrouvera dans le segment intitulé "Le temps d'un tournage"), le tout mâtiné d'images tirées des différentes étapes de l'animation y compris des storyboards très élaborés. Le réalisateur s'exprime sur la gageure de l'entreprise à savoir réaliser un film en dessin animé quasi-muet destiné en priorité aux adultes. La genèse des Triplettes de Belleville est bien entendu abordée, Sylvain Chomet déclarant que la mise en chantier de son film a été rendue possible par le gros succès de Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (plus d'1,4 millions d'entrées). De la création des personnages en passant par les décors, la musique, les effets sonores, les effets spéciaux réalisés en 3D et les couleurs, tout est ici sciemment disséqué.

 

Les Triplettes de Belleville

Les Triplettes de Belleville

 

 

Making of du clip de M (3min23)

Ce bref mais sympathique aperçu du tournage du clip réalisé par Sylvain Chomet, également disponible (veritable petit chef d’oeuvre), croise les propos de Matthieu Chedid avec la création des effets spéciaux (tournage sur fond bleu, incrustations).

 

Les Triplettes de Belleville

Les Triplettes de Belleville

Les Triplettes de Belleville

 

Le dessin animé par Sylvain Chomet (4min39)

Cette micro-interview du réalisateur passe en revue le processus créatif de l’auteur, l’animation en elle-même et la mise en chantier des Triplettes de Belleville. Sylvain Chomet, crayon en main, fait une démonstration de son art en donnant vie à quelques traits esquissés sur une feuille tout en s’attardant sur la naissance des personnages principaux du film.

 

Les Triplettes de BellevilleLes Triplettes de Belleville


Le temps d’un tournage (6min07)

A travers des images montrant les différents artistes en pleine création, Sylvain Chomet, dont les propos sont ici croisés avec ceux de François Bernard (producteur), du compositeur Benoît Charest, des animateurs Laurent Kirsher, Hugues Martel et Xavier Dujardin, cette petite featurette montre les étapes de la production, des esquisses aux premières ébauches en passant par les premières étapes de l’animation, et dresse les thèmes du film. Le compositeur revient sur l’originalité de certains objets du quotidien utilisés comme instruments pour le film, c’est le cas par exemple d’une roue de vélo ou d’un aspirateur.

 

Les Triplettes de BellevilleLes Triplettes de Belleville


Séquences commentées par Sylvain Chomet et Benoît Charest (7min08)

Au fil de ces commentaires pertinents, on en vient à regretter sérieusement que les deux comparses n’aient pas commenté le film dans son intégralité. Il faudra se "contenter" de trois petites scènes tirées du film, la séquence d’ouverture entre autre, pour apprendre comment les deux hommes ont travaillé en étroite collaboration. Le metteur en scène se penche sur la construction, la narration, le montage, la texture de l’image et le cadrage, tandis que Benoît Charest dresse la liste de quelques instruments utilisés (des appareils ménagers) ainsi que de ses références musicales (Django Reinhardt bien entendu et d’autres musiciens des années 20).

 

Les Triplettes de Belleville


Les Triplettes vues par… (11min58)

Tour à tour, Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Antoine de Caunes, Matthieu Chedid et Bill Plympton (Hair high) analysent le film de Sylvain Chomet. Le style graphique est évidemment critiqué plus longuement par les deux réalisateurs en animation tandis que Matthieu Chedid, interprète de la chanson du film, revient sur sa collaboration avec Sylvain Chomet. De son côté, Antoine de Caunes réagit en simple spectateur, passionné à la fois par l’animation… et le cyclisme. Chacun y va de sa petite étude sur les décors, les personnages, les thèmes abordés et Bill Plympton rend de son côté un bel hommage à son confrère Sylvain Chomet.

 

Les Triplettes de BellevilleLes Triplettes de BellevilleLes Triplettes de Belleville


L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min48), un diaporama (2min05), le clip vidéo interprété par M (3min25) et les credits du DVD.

 

Les Triplettes de Belleville

 

 


À voir aussi
L'Illusionniste
2 L'Illusionniste : bande-annonce et extraits vidéo
7 Les meilleurs films de l'année 2010

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Triplettes de Belleville
Les Triplettes de Belleville
Sortie : 19 Janvier 2011
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.