FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Choc des Titans

Test du Blu-Ray Le Choc des Titans

Vous êtes prêts pour le blasphème ? C'est en redécouvrant sa version de 1981 que l'on comprend à quel point Le Choc des titans nécessitait un remake. S'il est difficile d'en occulter sa magie, son émerveillement de produit familial et son petit côté Star Wars chez les dieux grecs (sans compter le piège que constitue la nostalgie), le film de Desmond Davis cherchait avant tout à être une stupéfiante démonstration visuelle... Ce qu'il n'est franchement plus !

 

Ce ne sont pas les effets en stop Motion de Ray Harryhausen qui sont à remettre en cause, mais bien tout le reste. Un peu fauché, tant dans son ampleur que dans sa mise en scène (seul l'affrontement contre la gorgone n'a pas pris une ride), le résultat peine à tenir la distance avec nos souvenirs et ne s'apprécie qu'en simple retour en enfance plutôt qu'un spectacle réellement divertissant. Finalement, la démarche est cohérente : ceux qui ont grandit avec doivent se replonger dedans, les autres peuvent foncer en salles...

 

Disponible le 7 avril 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Le Choc des Titans





Par 3 commentaires


Image : 5/20

Le Blu-ray est un outil formidable avec lequel on peut tout faire. Tout... et n'importe quoi. Celui du Choc des titans en demeure un exemple un peu tristounet puisqu'au-delà de la démarche purement commerciale qui consiste à rebondir sur la sortie du remake en salles, l'éditeur n'a pas saisi l'opportunité qui lui était offerte de rendre le visionnage du film un peu plus noble. Comme beaucoup de films auquel est affilié Ray Harryhausen, le charme des effets spéciaux pardonne la texture une vieillotte du spectacle, à ce détail près que le film date de 1981 (avant-hier, quoi) et que de nombreuses œuvres bien plus âgées se sont montrées resplendissantes en HD là où ce dernier propose un master souvent exécrable.

 

Ce n'est donc pas tant le format Blu-Ray en lui-même qui est à blâmer mais plutôt la  copie qui date vraisemblablement du remastering de 2002 pour le DVD, n'ayant pas fait l'objet de la moindre considération depuis (malgré ce qu'essaye de nous faire croire la jaquette). En effet, si quelques passages s'en tirent honorablement c'est parce que les plans n'auront pas fait l'objet de retouches intensives. Mais dès lors que le film se hasarde aux effets visuels, parfois surchargés de multipasses (matte painting, incrustation d'acteurs, d'objets ou de morceaux de décors, stop motion, effets de brume, etc) l'image ne cesse de se voiler et accumuler les artefacts chimiques. Outre un grain persistant qui frôle parfois l'excès, l'absence de nettoyage de la copie est encore plus éloquente en haute définition... Pas certain que, dans de telles conditions, le Blu-Ray soit un achat indispensable.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Le Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des TitansLe Choc des Titans

 

 

 


Son : 6/20

La pilule passe autrement mieux sur un plan sonore. Certes, personne n'a pris soin d'offrir au film un nouveau mixage pétaradant à la page (ce qui n'est pas forcément un mal) mais ce dernier a au moins le mérite de vendre les mérites du stéréo Hifi avec une certaines noblesse. En effet Warner France propose désormais des titres en DTS HD Master audio (champagne, hein !) sur les versions originales. Même si celle du film ne bénéficie que d'un 2.0, c'est une restitution franchement pas honteuse qui nous est offerte, permettant de réécouter le film (et surtout sa bande originale) de façon aérée. Si certains éditeurs se focalisaient plus sur cet aspect là plutôt que bidouiller des 5.1 mal fagotés, le home cinéphile saurait d'autant mieux apprécier les bandes sons qui ne crachent pas forcément de tous les cotés.

 

Côté VF on est tranquille puisque l'on écope d'un (tout) petit mono Dolby Digital dont la sensation d'étouffement ne lui permet à aucun moment de tenir la comparaison avec la VO.

 

Le Choc des Titans


Bonus : 3/20

Warner rate encore l'occasion en or qu'est la sortie du remake sur les écrans, de faire de cette sortie Blu-Ray un beau collector digne d'intérêt. Il y avait certainement énormément de choses à raconter sur un film comme Le Choc des Titans mais il n'y a rien de neuf à se mettre sous la dent. Enfin si...

 

Si Louis Leterrier nous a personnellement confié qu'il ne comptait pas participer à d'éventuels bonus consacrés au film d'origine parce que ce n'était pas son rôle, il s'y retrouve malgré lui ! Dès le lancement du disque nous avons droit à une petit featurette promo (5min07) sur sa version, essentiellement focalisée sur les effets visuels. Le pire, c'est que c'est sans doute le bonus le plus solide du disque.

 

Le Choc des TitansLe Choc des Titans

 

En effet, l'interview avec Ray Harryhausen (12min12) n'est clairement pas à la hauteur des attentes que l'on peut avoir puisqu'il ne s'agit que du petit bonus déjà proposé sur l'ancienne édition DVD et qu'en douze minutes, ce grand monsieur n'a pas le temps de développer suffisamment de points. On est bien loin du documentaire Harryhausen Chronicles durant près d'une heure que Columbia propose sur les DVD de Sinbad et Jason et les argonautes... Ce ne sont pas les très courts modules complémentaires Mythes et monstres qui amélioreront ce sentiment.

 

Le Choc des Titans


Derniers commentaires
Par Cornelius il y a 11 an(s)
Bonjour,
Je passe par hasard sur votre site. Et qu'est ce que je lis?... Cette critique sur un des films sur l'antiquité des plus honorable, descendu sans justification solide.
Bien sur il ne bénéficie pas de remasterisation faits par les studios de Lucas (Par exemple). Bref!!... sur le film lui même, beaucoup s'accorde a dire que cette version est un petit chef d'œuvre incontournable. Leterrier n'a fait que le détruire. Un film sans consistance et sans âme (Décidément la 3D c'est vraiment de la M****, de l'image et plus de scénario). Pour faire un remake, il ne s'agit pas de reprendre que les scènes d'actions pour en faire un blockbuster, mais c'est reprendre le film dans ces moindres images. Peter Jackson a très bien compris cela.
Pour ce qui est de la technique,(pour la jeune génération - cinéphile en plastique), il faut que ca "Déboite". Depuis Matrix le cinéma n'a de cesse que de ce fourvoyer dans la médiocrité, la pauvreté, et l'ennuie. A l'époque du "Choc Des Titans" (1980) il y avait vraiment une âme. Encore aujourd'hui, je m'aperçois que des jeunes ce tournent plus vers ce genre d'histoire (car il y en avait) et d'effets spéciaux que vers ce qui sort en ce moment. Y a qu'a regarder les chiffres de l'époque, et ceux d'aujourd'hui en ce qui concerne la version de leterrier.

Répondre
-
voter voter


Par Forgotten Silver il y a 11 an(s)
My mistake. j'ai confondu avec un autre dvd.
Répondre
-
voter voter


Par Forgotten Silver il y a 11 an(s)
sauf que les bonus avec Harryhausen sont complétement inédits en France. Le dvd français ne les incluait pas du tout. Seul le Zone 1 les contenait.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Choc des Titans
Le Choc des Titans
Sortie : 6 Avril 2010

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.