Le Blu-ray est un outil formidable avec lequel on peut tout faire. Tout... et n'importe quoi. Celui du Choc des titans en demeure un exemple un peu tristounet puisqu'au-delà de la démarche purement commerciale qui consiste à rebondir sur la sortie du remake en salles, l'éditeur n'a pas saisi l'opportunité qui lui était offerte de rendre le visionnage du film un peu plus noble. Comme beaucoup de films auquel est affilié Ray Harryhausen, le charme des effets spéciaux pardonne la texture une vieillotte du spectacle, à ce détail près que le film date de 1981 (avant-hier, quoi) et que de nombreuses œuvres bien plus âgées se sont montrées resplendissantes en HD là où ce dernier propose un master souvent exécrable.
Ce n'est donc pas tant le format Blu-Ray en lui-même qui est à blâmer mais plutôt la copie qui date vraisemblablement du remastering de 2002 pour le DVD, n'ayant pas fait l'objet de la moindre considération depuis (malgré ce qu'essaye de nous faire croire la jaquette). En effet, si quelques passages s'en tirent honorablement c'est parce que les plans n'auront pas fait l'objet de retouches intensives. Mais dès lors que le film se hasarde aux effets visuels, parfois surchargés de multipasses (matte painting, incrustation d'acteurs, d'objets ou de morceaux de décors, stop motion, effets de brume, etc) l'image ne cesse de se voiler et accumuler les artefacts chimiques. Outre un grain persistant qui frôle parfois l'excès, l'absence de nettoyage de la copie est encore plus éloquente en haute définition... Pas certain que, dans de telles conditions, le Blu-Ray soit un achat indispensable.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
La pilule passe autrement mieux sur un plan sonore. Certes, personne n'a pris soin d'offrir au film un nouveau mixage pétaradant à la page (ce qui n'est pas forcément un mal) mais ce dernier a au moins le mérite de vendre les mérites du stéréo Hifi avec une certaines noblesse. En effet Warner France propose désormais des titres en DTS HD Master audio (champagne, hein !) sur les versions originales. Même si celle du film ne bénéficie que d'un 2.0, c'est une restitution franchement pas honteuse qui nous est offerte, permettant de réécouter le film (et surtout sa bande originale) de façon aérée. Si certains éditeurs se focalisaient plus sur cet aspect là plutôt que bidouiller des 5.1 mal fagotés, le home cinéphile saurait d'autant mieux apprécier les bandes sons qui ne crachent pas forcément de tous les cotés.
Côté VF on est tranquille puisque l'on écope d'un (tout) petit mono Dolby Digital dont la sensation d'étouffement ne lui permet à aucun moment de tenir la comparaison avec la VO.
Warner rate encore l'occasion en or qu'est la sortie du remake sur les écrans, de faire de cette sortie Blu-Ray un beau collector digne d'intérêt. Il y avait certainement énormément de choses à raconter sur un film comme Le Choc des Titans mais il n'y a rien de neuf à se mettre sous la dent. Enfin si...
Si Louis Leterrier nous a personnellement confié qu'il ne comptait pas participer à d'éventuels bonus consacrés au film d'origine parce que ce n'était pas son rôle, il s'y retrouve malgré lui ! Dès le lancement du disque nous avons droit à une petit featurette promo (5min07) sur sa version, essentiellement focalisée sur les effets visuels. Le pire, c'est que c'est sans doute le bonus le plus solide du disque.
En effet, l'interview avec Ray Harryhausen (12min12) n'est clairement pas à la hauteur des attentes que l'on peut avoir puisqu'il ne s'agit que du petit bonus déjà proposé sur l'ancienne édition DVD et qu'en douze minutes, ce grand monsieur n'a pas le temps de développer suffisamment de points. On est bien loin du documentaire Harryhausen Chronicles durant près d'une heure que Columbia propose sur les DVD de Sinbad et Jason et les argonautes... Ce ne sont pas les très courts modules complémentaires Mythes et monstres qui amélioreront ce sentiment.