FilmsActu.com

Pete Postlethwaite (1945-2011)

Le 03/01/2011 à 11:37
Par
Disparition de l'acteur Pete Postlethwaite (1945-2011) L'année commence tristement avec la disparition de l'acteur Pete Postlethwaite, célèbre gueule du cinéma anglais qui se promène de film en film avec régularité depuis le milieu des années 90 et plus particulièrement depuis Le Dernier des mohicans, Au Nom du père et Roméo + Juliette (tout le monde se souvient de lui en prêtre tatoué et armé jusqu'aux dents). Considéré comme "le meilleur acteur au monde" par Steven Spielberg, Pete Postlethwaite était encore récemment à l'affiche de Inception, Le Choc des Titans, Solomon Kane et The Town. Et nous pourrons l'appercevoir une dernière fois dans Killing Bono de Nick Hamm, prévu le 1er juin 2011 au cinéma en France. Pete Postlethwaite s'est éteint ce dimanche 2 janvier des suites d'un cancer.

Après une brève carrière d'enseignant dans un pensionnat de jeunes filles, Pete Postlethwaite (né Peter Postlethwaite) choisit de se consacrer à sa passion pour la comédie et entre dans la compagnie Everyman Théâtre de Liverpool. A 32 ans, il fait sa première apparition sur grand écran dans Les Duellistes de Ridley Scott. Suivent de nombreuses participations à des téléfilms ainsi que des rôles mineurs dans des longs métrages comme Le Complot (Agnieszka Holland, 1988), Alien 3 (David Fincher, 1992), ou Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992).

 

Pete Postlethwaite accède à la notoriété sur le tard, en 1993. Agé de 43 ans, il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle pour son personnage de héros martyr dans Au nom du père de Jim Sheridan. Sa carrière décolle : il est le mystérieux Kobayashi de Usual suspects (Bryan Singer, 1995), le père Laurence de Romeo + Juliette (Baz Luhrmann, 1996), puis le chef d'orchestre des Virtuoses (Mark Herman, 1997).


En 1997, il franchit un nouveau cap lorsque Steven Spielberg fait appel à lui pour Le Monde perdu et Amistad. Cet abonné des seconds rôles, très populaire à la télévision et sur les scènes britanniques, est alors de plus en plus courtisé par Hollywood, et dans des genres très divers, en témoignent ses apparitions aux génériques du drame Terre Neuve (Lasse Hallström, 2001), du film fantastique Dark water (Walter Salles, 2004) et de The Constant Gardener (Fernando Meirelles, 2005).

 

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il a interprété sur scène " Coriolan ", " Le Songe d'une nuit d'été, " La Mégère apprivoisée ", " Richard III ", " The Fair Maid of the West ", " Macbeth ", " Le Roi Lear ", " Henry V ", " Cyrano de Bergerac ". Il a également joué du théâtre de répertoire au Royal Exchange de Manchester, à l'Old Vic de Bristol et à l'Everyman de Liverpool. Avec le Royal Court, il a joué " Magnificence ", " Cromwell ", " Elizabeth I " et " Flying Blind ". Au National Theatre, il s'est produit dans " La bonne âme de Sechouan " et " The Rise and Fall of Little Voice ". Il a joué aussi " La Duchesse de Malfi " au Royal Exchange et au Round House et " The Recruiting Officer " au Bristol Old Vic et à l'Edinburgh Festival.

 

A la télévision, il a tourné dans " Sin Bin ", " Sharpes Rifles ", " Needle ", " They Never Slept " d'Udayan Prasad, " Martin Chuzzlewit ", " Le Cid ", " Zorro - The Masked Man ", " A Day Out " de Stephen Frears ou encore " Tumbledown ". Plus récemment, il a été l'interprète de " Letters from a Wayward Son " avec Harry Connick Junior. Il a également joué dans " The Sins " et " Lost for Words ".


Il a joué en 2002 la pièce de Harold Pinter " The Homecoming " au Royal Exchange Repertory Theatre de Manchester.

Il a par ailleurs été applaudi pour son one-man show, " Scaramouche Jones ", qu'il a joué au Dublin Theatre Festival en octobre 2001. Il a repris le spectacle en tournée en 2002 dans tout le Royaume-Uni, dont quatre semaines au Riverside Studio à Londres. Il a été nommé au TMA Award du meilleur comédien et a reçu le Whatsonstage.com Award du meilleur spectacle seul en scène.


Disparition de l'acteur Disparition de l'acteur Pete Postlethwaite (1945-2011)





Pete Postlethwaite
Pete Postlethwaite
Né le : 7 Février 1945
Décédé le : 2 Janvier 2011

Les dernières news
Ils nous ont quittés en 2011
03/01/2011, 11:37
Hommage aux acteurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs disparus en 2011

The Town
03/01/2011, 11:37
Ben Affleck réalisateur du nouveau Heat ou d'un thriller intimiste ?

Alien, le coffret Anthologie en Blu-Ray
03/01/2011, 11:37
Director's cut, les anciens bonus, de nouveaux suppléments… Tout sur le coffret Blu-Ray évènement de la rentrée !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.