FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Test Blu-Ray de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Double particularité pour ce troisième film consacré au Monde de Narnia puisque s'il propose un univers quelque peu différent des précédents tout en constituant un passement de main de la franchise d'un studio à un autre. Désormais distribué chez Fox Vidéo à partir du 27 avril 2011, le film peut se targuer de bénéficier d'une belle édition Blu-Ray sur le plan technique, même si les suppléments laissent à désirer. Retrouvez sans plus attendre le test Blu-Ray de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore.

 

 

Test Blu-Ray de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore





Par Réagir


Image : 9/20

Cet épisode de Narnia est typiquement le genre de film qui flatte les capacités du format Blu-Ray et inversement… Comme l'éditeur en a désormais l'habitude, Fox propose à nouveau un produit techniquement irréprochable restituant avec précision la grande richesse visuelle de cet univers chaud et coloré. Les extérieurs, en particulier, disposent d'une très agréable restitution, tandis que les plans sous-marins demeurent totalement immaculés, sans le moindre défaut. Misant beaucoup sur les focales courtes et profondeur de champs pour profiter de nombreux décors, des châteaux, des cités, des paysages, des océans à perte de vue, et bien évidemment du fameux bateau Passeur d'aurore qui prête son nom au titre du film, l'image dispose d'une infinité de détails dont on profite ici. Ajoutons à cela un excellent piqué soutenu par un encodage AVC d'une grande souplesse qui en font une copie quasi-parfaite. C'est bon pour la rétine.


Le Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d AuroreLe Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d Aurore


Son : 10/20

Propice a la générosité visuelle, ce film l'est également à titre sonore puisque, là encore, Fox nous délivre un véritable déferlement des plus satisfaisants les amateurs de Home Cinema que nous sommes. En nous rangeant du côté de la version originale, on écope d'un DTS HD Master Audio 5.1 plutôt dévastateur. D’'autant plus que le film rentre très rapidement dans le vif du sujet. Qu'il s'agisse des séquences aquatiques, où vagues et torrents nous engloutissent littéralement, ou d'univers fantaisistes où des créatures en tous genres n'hésitent pas à se manifester, la scène sonore est constamment en vie. On appréciera le relief palpable et la dynamique générale qui en font une expérience qui a du coffre. Comme toujours, la VF ne dispose que d'un DTS classique. Si ce dernier ne manque pas d'énergie et multiplie les effets, il ne dispose pas de la même texture aérée que la piste anglaise.

 

Le Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d Aurore


Bonus : 5/20

Bien que la franchise ait changé d'éditeur, le superviseur des bonus et surtout la façon d'y naviguer s'évertue toujours à compliquer les choses. Par conséquent, cette envie de varier et de rendre attractive l'exploration des suppléments devient vite pénible. Surtout que les rares éléments réellement intéressants sont noyés dans une masse de modules très dispensables. Le plus simple d'accès et le plus complet étant le Commentaire audio réunissant Michael Apted et son producteur, qui délivrent une analyse très technique du film. Au-delà de leur évidente volonté de créer un fossé avec les deux films précédents et de livrer un autre regard sur la saga (de l'aveu du réalisateur, L'Odyssée du Passeur d'Aurore est le livre le moins intéressant), on y évoque la prouesse artistique au-delà de tout. Costumes, maquettes, et effets visuels croulent ainsi sous les compliments. On y apprendra, entre autres, que le tournage ne s'est jamais effectué en mer à aucun moment…

 

Comme évoqué plus haut, l'interactivité proposée ici se veut complexe pour finalement pas grand-chose et aurait gagné à être plus directe. En effet, l'exploration des bonus s'effectue depuis une grande carte proposant de visiter cinq îles distinctes, celles qui apparaissent dans le film. Chaque île propose l'accès à un bonus "essentiel" mais surtout plusieurs modules vidéos inutiles d'une durée approximative d'une minute chacun présentant systématique un élément du film : décors, personnages, monstres, etc. à partir de simples extraits et d'une voix off enchanteresse. Autant dire que la consultation de ces derniers (une petite douzaine en tout) se montre vite pénible… Il faut creuser dans le lot pour trouver ce qui est susceptible de nous intéresser.

 

Le Monde de Narnia : L Odyssée du Passeur d Aurore

 

Le problème, c'est que les vrais bonus en eux-mêmes ne sont pas extraordinaires non plus. On subira d'abord une section "chansons" proposant surtout des Clips vidéos (27min13) de chansons pour le jeune public interprétées par de jeunes chanteurs pour lesquels nous feront preuve de respect en évitant de juger le look. Les Scènes inédites (4min27) consistent en quelques dialogues en sus tandis que L’épopée continue (2min15) n'est qu'un module promo sans saveur. On passera également sur Le Guide du Roi Caspian (4min13) ne se résumant qu'à une visite photographique (et extraits du film) du navire, tout comme Les aventures inédites du Passeur d’Aurore (7min20), racontant quelques histoires annexes à celles du film à travers des animations sommaires et enfantines.

 

Que nous reste-t-il alors, excepté la bande annonce et un jeu ? Etrangement, le bonus le plus important est une série de featurettes promo Fox Movie Channel (26 min environ)les comédiens reviennent quelques instants sur leur rôle (Liam Neeson en premier lieu, alors qu'il n'y apparait que succinctement de manière vocale), le témoignage du réalisateur ainsi que le tournage de la séquence du tableau. Séquence également évoquée dans Porte vers Narnia (7min22) d'une façon un peu plus aboutie. Outre un très intéressant module consacré aux effets visuels (trèèès nombreux), ce qui s'apparentera le plus à un making of est encore Bataille sur la mer (10min55), dévoilant le tournage de la séquence finale. On regrettera qu'un tel supplément ne se soit pas étendu plus longuement sur l'intégralité du film…

 


À voir aussi
Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian - Blu-Ray
Reportage : Avant-première du Monde de Narnia Chapitre 2
11 Blu Ray : Le Seigneur des Anneaux version longue
4 Star Wars : préparez-vous pour la plus impressionnante des annonces

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Sortie : 13 Avril 2011
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news
Le Monde de Narnia 4 : Le neveu du magicien
Les tomes 4 et 5 aux oubliettes ?

Le Monde de Narnia Chapitre 3 annoncé en DVD et Blu-ray
Le lion, le Prince Caspian et Le Passeur d'Aurore dans les bacs.

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Production calibrée pour les enfants ou bon film d'aventures pour tous ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.