Le film de Jacques Rouffio est finalement assez peu diffusé à la télévision et cette édition HD permet de revoir Le Sucre dans les meilleures conditions possibles. Tout d'abord le master, proposé dans son format original 1.66, est superbement restauré, lisse, et toutes les scories imaginables ont été purement et simplement éradiquées. La colorimétrie est également à l'avenant avec de fabuleux contrastes, une texture argentique exemplaire, une saturation des couleurs au top niveau, un piqué souvent confondant et même quelques noirs compacts. C'est devenu désormais une habitude chez l'éditeur, le transfert est élégant, l'apport de la HD indéniable : Gaumont bichonne décidemment chacun des films de son catalogue Blu-ray. Seuls de minimes artefacts de compression (AVC) et une luminosité parfois décevante sont finalement à déplorer.
Il n'y a rien de bien méchant à signaler concernant cette piste DTS HD Master Audio Mono qui demeure de fort bon acabit et propre, si ce n'est quelques dialogues étrangement plus sourds que d'autres au cours d'une même séquence, ou bien diverses résonances émaillées par ci par là. Autrement les voix des comédiens demeurent bien distinctes et la restauration met en valeur la belle composition de Philippe Sarde.
Le film de Jacques Rouffio compte de nombreux aficionados depuis sa sortie en 1978. Nous en retrouvons une bonne poignée dans ce documentaire : Xavier Giannoli (réalisateur), Michel Grach (directeur médias à la Fédération Française de Tennis), Yvon Rousset (ancien rugbyman), Yves Stavrides (journaliste et scénariste), Philippe Chalmin (professeur d'économie français, spécialiste sur le marché des matières premières), Alain Kruger (critique de cinéma) mais aussi et surtout Jacques Rouffio (réalisateur du film), Lise Fayolle (productrice), Philippe Lopes-Curval (assistant-réalisateur) et même Gérard Depardieu (brièvement) apparaissent à tour de rôle pour évoquer la genèse du film Le Sucre, adapté du roman de Georges Conchon sorti en 1977. L'écrivain (et scénariste-dialoguiste du Sucre) est ici évoqué par ceux qui l'ont connu, tout comme la complexité et la thématique de l'histoire. Comme l'indiquent les intervenants, Le Sucre est né d'une grande colère de dévoiler l'extraordinaire cupidité de certains capitalistes qui n'ont aucun scrupule à ruiner les petits épargnants. Dans une deuxième partie, les spécialistes tentent de donner un cours sur la bourse à l'aide d'animations et de schémas mais tout restera indéniablement flou pour les profanes, même si tout demeure passionnant. Enfin, les principaux protagonistes du film partagent quelques anecdotes liées au tournage, sur sa dimension documentaire, et reviennent notamment sur la rencontre entre Gérard Depardieu et Jean Carmet dont la solide amitié ne s'est jamais démentie jusqu'à la mort de ce dernier en 1994.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min44).