Production soignée sur le plan visuel (autant que peut l'être un film de ce type), Les Petits Mouchoirs a la chance d'être hébergé par Europa qui, comme à son habitude, prend toujours le soin de livrer des éditions vidéo nobles. Inutile de préciser qu'en Blu-ray, le film de Guillaume Canet resplendit sans le moindre mal et profite des nombreux atouts de la haute définition pour proposer une copie absolument parfaite. Cela permet de restituer cette agréable texture argentique, baignant dans ses couleurs chaudes et ses contrastes soutenus en imposant un piqué très détaillé. Malgré ses deux heures et demie, le résultat ne souffre d'aucun artefact d'encodage, le film étant long mais ne disposant que d'une seule piste audio. Certainement les meilleures conditions possibles pour découvrir ou redécouvrir cette comédie dramatique.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Les Petits Mouchoirs est typiquement le genre de film dont le travail sonore a un peu de mal à exister en DVD avec son petit Dolby Digital, tant le mixage n'en fait pas des tonnes dans le multicanal. Toutefois, grâce au Blu-ray, il parvient à trouver un allié de poids grâce à la seule et unique piste DTS HD Master Audio 5.1 (française, évidemment). Cette dernière offre une restitution des voix assez surprenante et un naturel d'ensemble qui délivre une certaine immersion non négligeable. Appuyé par un coffre plutôt solide, dû à une belle gestion des basses, ce tour de force du canal central est épaulé par les canaux stéréo avant qui accentue cette sensation de relief et surtout offre un beau rendu hi-fi lors des interventions musicales. Les surrounds existent certes, mais sont franchement discrets au point de se faire facilement oublier.
Une chose est certaine, Guillaume Canet aime son film avec une sincérité évidente et son intervention dans l'interactivité donne l'image d'un père prenant son enfant par la main. En effet, si l'on pouvait parfois se plaindre de la durée imposante du film (2h30), le DVD de bonus démontre qu'il y avait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de choses de plus à se mettre sous la dent. C'est en effet à travers un long module que le réalisateur décortique, analyse et dévoile ses Scènes coupées (54"31 min). Des scènes qui pour la majorité ne doivent leur suppression qu'à des problématiques rythmiques puisqu'elles se fondaient totalement dans le ton du résultat final, proposant de nombreuses tranches de vie supplémentaires, amusantes et émouvantes. On appréciera plus particulièrement tout ce qui tourne autour du personnage de Gilles Lellouche. A ces scènes coupées viennent se greffer des Vidéos de vacances (31"29 min) dans la même veine. Ces dernières satisferont davantage les fans de Jean Dujardin, puisqu'il y tient une place plus importante.
Du coup, les bonus considérés comme "classiques" semblent un peu plus timides. En effet, le Making of (25min18) est comparativement plutôt court mais permet de survoler globalement la conception du film et de découvrir la façon dont Guillaume dirige ses acteurs. A cela viennent se joindre la bande-annonce et surtout un Bêtisier (5min55) plutôt efficace mais malheureusement trop court...