Image :
9/20
Fort en expériences visuelles (le chef opérateur Barry Sonnenfeld s'en donne à cœur joie avec les angles de prises de vue insolites), Arizona Junior bénéficie, grâce au support Blu ray, d'un nouvel écrin approprié pour redécouvrir le film dans les meilleures conditions techniques. N'y allons pas par quatre chemins, le rachat en HD s'avère totalement indispensable. La restauration est en tous points prodigieuse, la copie enterre complètement l'édition SD sortie il y a déjà une dizaine d'années par sa clarté inédite, des contrastes flambant neuf, et un niveau de détails décuplé grâce à un 16/9 HD resplendissant. En un mot, la définition est édifiante même si un grain sensible et flagrant demeure visible sur certains plans notamment sur les magnifiques panoramas de l'Arizona, ainsi que sur certaines scènes sombres. En même temps, un lissage trop accentué aurait dénaturé l'ensemble. Le deuxième long-métrage des frères Coen ressuscite littéralement devant nos yeux et n'accuse pas du tout ses 25 bougies. Alors certes quelques flous intempestifs viennent quelque peu gâcher le plaisir, tout comme le teint des comédiens qui tire sensiblement sur le rosé, mais le transfert demeure admirable, les couleurs sont chatoyantes, vives voire électriques à l'instar de la moquette bleue dans la chambre des bébés, le piqué est affûté, bref jetez votre vieux DVD aux orties et précipitez-vous sur cette nouvelle édition.
Son :
8/20
Afin de répondre aux attentes des consommateurs exigeants, l'éditeur livre une piste anglaise DTS HD Master Audio 5.1 pétaradante. A l'instar d'une aventure de Bip Bip et le Coyote, les effets surround fusent dans tous les sens, notamment dans la dernière partie du film. Si la multiplication des effets latéraux est parfois excessive, on ne pourra pas dire que cette option acoustique soit facultative puisqu'elle plonge littéralement le spectateur dans l'ambiance allumée d'Arizona Junior. Dynamique, clair, propre et percutant, ce nouveau mixage offre un déferlement d'ambiances frontales, des basses frappantes (chaque passage du motard Leonard Smalls fait trembler les murs) et les célèbres yodels hauts perchés de la bande-originale n'ont jamais été aussi incisifs. Les puristes y trouveront également leur compte puisqu'une piste anglaise Dolby Surround est également disponible. Cette version révèle une richesse inespérée et mixe la bande-son, les dialogues et les effets avec homogénéité. Vous trouverez également une piste française DTS 5.1 qui fait ce qu'elle peut pour égaler son homologue anglaise mais la spatialisation demeure limitée et les dialogues se révèlent moins précis.
Bonus :
1/20
L'interactivité du Blu-ray d'Arizona Junior ne se résume malheureusement qu'à un lot de bandes-annonces. Vous trouverez également le DVD du film inclus dans le boitier.