FilmsActu.com

Test Blu-ray : Largo Winch 2

Le 07/07/2011 à 18:30
Par
Test Blu Ray Largo Winch 2 Après le succès plutôt honorable du premier volet (1.8 millions d'entrées), ce deuxième "tome" de Largo Winch n'aura pas connu les mêmes faveurs du public avec "seulement" 1.3 millions de spectateurs. Ce blockbuster à la française a été confié aux bons soins de Pathé Vidéo qui livre une galette HD pour le moins impressionnante. Plusieurs choix s'offrent au consommateur : une édition single proposée dans un coffret métal, un coffret "édition limitée" comprenant les deux films Largo Winch et une "édition collector Winch Corp" comprenant le Blu-ray de Largo Winch, les Blu-ray et DVD de Largo Winch 2, un documentaire exclusif d'une heure sur l'écriture des films, les tomes 7 et 8 de la bande dessinée, une lithographie exclusive par Philippe Francq et un poster du film. Tout cela disponible le 6 juillet 2011 dans les bacs. Retrouvez ci-dessous la critique du Blu Ray de Largo Winch 2 via un test Image, Son et Bonus.

Test Blu Ray Test Blu Ray Largo Winch 2
Test Blu Ray Test Blu Ray Largo Winch 2
Test Blu Ray Test Blu Ray Largo Winch 2





Image : 9/20

Si l’éditeur a changé, le soin apporté au Blu Ray de Largo Winch 2 bénéficie du même traitement de faveur que pour le premier film. Cette édition HD offre les conditions idéales pour visionner ou revoir le film de Jérôme Salle sur le petit écran même si l’on vous conseille d’avoir le plus grand écran possible. Car ça bouge dans Largo Winch 2 et la caméra portée est fréquente. Heureusement, la compression AVC consolide tout cela avec brio même si l’on peut dire que la définition n’est finalement pas optimale. Cela est d’autant plus visible sur les séquences mouvementées où le piqué a un peu de mal à trouver un équilibre. La texture granuleuse argentique est toutefois palpable et fort agréable, les détails abondent sur les scènes d’accalmie, la clarté des séquences diurnes est bluffante, la colorimétrie allie galamment les teintes glacées (à Hong Kong) et les gammes chatoyantes (la Thaïlande), la gestion des contrastes est dense comme nous avions déjà pu le constater lors de la sortie du film au cinéma. Signalons que les images aériennes (la chute libre et tous les plans d’ensemble) ont été réalisées en HD et demeurent les plus ciselées. Pathé nous livre un Blu-ray élégant et redoutablement efficace.

 

Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2


Son : 9/20
Il vous sera d’abord nécessaire de prévenir les voisins qui pourraient croire à la présence de quelques secousses sismiques si vous ne le faites pas. En effet, la DTS HD Master Audio 5.1 risque déjà de vous décoller les papiers peints du mur alors imaginez les vibrations du caisson de basses sur votre entourage ! Vous l’aurez compris, les séquences d’action de Largo Winch 2 pulvérisent votre installation et ce dès la première scène de poursuite en voitures qui a tout pour devenir une future référence en la matière. Le subwoofer décolle littéralement du sol, les frontales vous rentrent dans le ventre et les latérales finissent par vous plonger stricto sensu au cœur de l’action. Si les dialogues manquent de punch sur la centrale au milieu de tout ce fracas de tôle, d’explosions, de musique, de coups de feu et d’impacts en tous genres, le spectateur est véritablement happé et cerné par un spectacle phonique bluffant. La composition d’Alexandre Desplat très (trop ?) présente est constamment spatialisée et exploite chacune des enceintes selon l’intensité dramatique. Si certaines séquences auraient mérité un traitement un peu plus ardent, comme les nombreuses bastons, ce serait chercher la petite bête car nous nous trouvons bel et bien en présence d’un véritable tourbillon d’effets saisissants (voir l’attaque des camps) où les ambiances naturelles ne sont d’ailleurs jamais oubliées. Mais le plus scotchant demeure la scène d’affrontement en chute libre que l’on vous recommande de visionner dès que le Blu-ray sera en votre possession pour vous rendre compte du déchaînement acoustique qui vous attend. Signalons que Largo Winch 2 est également disponible en version 100% française DTS HD Master Audio 5.1 de qualité équivalente.

Largo Winch 2

Bonus : 8/20
Commentaire audio de Tomer Sisley et de Jérôme Salle
Comme ils nous l’avaient démontré dans le commentaire audio du premier volet, le réalisateur Jérôme Salle et son comédien principal Tomer Sisley sont à l’aise dans cet exercice et passent deux heures à se renvoyer la balle, même si certains des propos tenus ici sont plutôt légers. Se reposant visiblement un peu sur leurs lauriers, les deux complices peuvent aussi bien parler des difficultés liées aux conditions du tournage que d’élucubrer pendant un quart d’heure sur la fausse barbe de l’acteur et le festival de coupes de cheveux de Sharon Stone. Heureusement, Jérôme Salle redevient sérieux la plupart du temps, tout en gardant une pincée d’humour relaxante, tandis que Tomer Sisley, éternel ado, prend un peu tout à la rigolade en critiquant par exemple le modèle de ses lunettes de soleil. Cependant, un large tour d’horizon est fait sur les enjeux de cette suite, le tournage risqué à la frontière birmane, les effets spéciaux, les cascades bien évidemment, les décors, sans oublier le casting. Notons également que Jérôme Salle avoue avoir fait le tour du personnage et ne semble plus vouloir y revenir dans un possible troisième volet.

Largo Winch 2
Making of (1h08)
Comme nous vous l’indiquions précédemment, cet excellent making of, richement illustré par les propos des équipes techniques, des comédiens et du réalisateur, le tout saupoudré d’images du tournage, se révèle être la pièce maîtresse de l'interactivité du Blu Ray. Reportez vous d’autant plus sur ce documentaire que l’on reprend ici en images toutes les anecdotes glanées ici et là sur le commentaire audio, le tout condensé en un peu plus d’une heure. Entre les repérages en Thaïlande, la construction des décors, la mise en place des cascades et des explosions, ce making of repose en grande partie sur le tournage des scènes d’action et se clôt sur un aperçu de la préparation et du tournage de la séquence en chute libre à laquelle une section particulière est dédiée ensuite. Vous pouvez dans ce cas stopper ce making of dès les premières images de cette scène et vous reporter directement sur le segment suivant.

Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2
Chute libre (21min34)
Comme l’indique Tomer Sisley dans le commentaire audio, la séquence d’affrontement en chute libre a été pour lui la cerise sur le gâteau. Déjà spécialisé dans l’exercice du saut en parachute, le comédien savoure d’autant plus la séquence qu’il tourne lui-même la scène d’action avec les cascadeurs professionnels. Pour info, cet affrontement en plein air aura nécessité pas moins de 10 jours de tournage et plus d’une centaine de sauts de la part de l’équipe sachant que chaque cabriole aérienne dure entre 40 et 50 secondes. Nous voyons ici les répétitions et la préparation de l’équipe, la mise en place de la chorégraphie, et des images du tournage tout aussi impressionnantes que la séquence finale.

Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2
Interviews (31min33)
Nous retrouvons ici Tomer Sisley (10min02), Jérôme Salle (10min44) et le co-scénariste Julien Rappeneau (7min33) se prêtant au jeu de l’interview promotionnelle. Chacun y va de sa petite anecdote de tournage mais surtout sur les enjeux d’un second volet. Tomer Sisley revient notamment sur sa préparation physique, l’évolution du personnage, ses partenaires et ses cascades. Le réalisateur est évidemment le plus intéressant du groupe et met en avant les défis à relever par rapport au premier volet. Même si certains de ses propos n’évitent pas la redondance, Jérôme Salle a beaucoup de choses à dire et fait preuve de sincérité en déclarant ouvertement avoir fait le tour du personnage et de son univers. Julien Rappeneau complète cet entretien en se penchant sur l’écriture du scénario (une histoire inédite et non inspirée d’un des albums de la bd), et évoque la participation du romancier et scénariste Jean Van Hamme qui était continuellement présent pour donner son avis sur l’évolution du scénario.

L’éditeur joint également deux interviews, celles de Sharon Stone (3min14) et Laurent Terzieff (2min32) directement tirées du making of vu précédemment. Si vous l’avez déjà visionné ne soyez donc pas étonnés de retrouver les mêmes images et propos.


Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2
La lourde interactivité du Blu Ray de Largo Winch 2 est complétée par trois galeries animées de storyboards (4min22), deux séquences d’animatiques (2min05) , un clip vidéo (3min19), la bande-annonce (1min56) ainsi qu’une galerie photos (2min42).

Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2Largo Winch 2

À voir aussi
Largo Winch - Blu Ray
01/01/1970, 01:00
Largo Winch : Interview de Jérome Salle
01/01/1970, 01:00
Largo Winch 2 : Tomer Sisley en pleine chute libre
01/01/1970, 01:00
Interview de Tomer Sisley
01/01/1970, 01:00

Largo Winch 2
Largo Winch 2
Sortie : 6 Juillet 2011
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.