Pour notre plus grand malheur, The Game n'est pas un Blu-Ray convaincant et ce dans sa globalité. A commencer par l'image qui nous y est proposée et qui, sans être ouvertement une catastrophe comme le HD-DVD, n'est certainement pas à la hauteur des attentes que l'on peut avoir sur un tel titre. D'autant plus que le film a bénéficié d'un travail de photographie assez somptueux auquel ce disque ne rend pas hommage.
Le problème repose sur l'utilisation pour ce transfert d'un vieux master, certainement celui de la première édition DVD, et donc datant d'une dizaine d'années. Le résultat manque cruellement de piqué, les détails ne sont pas criants, l'ensemble manque d'un certain relief et seules les plans très éclairés semblent gagner au format haute définition. Le problème, c'est que le film est d'une nature sombre à l'origine et que tout ceci semble d'autant plus renforcé au point de sous-exposer certaines images qui semblent carrément plongées dans le noir. Pour les même raisons, les dégradés entre l'ombre et la lumière ne sont pas à la hauteur des standards actuels. Une fois encore, l'ensemble reste regardable, mais indigne du film ou des standards actuels.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Si l'image nous laisse de marbre, le son se montre nettement plus convaincant... Au point que le contraste entre les deux soit assez édifiant. En l'occurrence, comme tous les films de David Fincher, The Game a bénéficié d'un mixage plutôt solide, même si ce dernier joue habilement avec les silences et les moments d'accalmie. On appréciera surtout une version originale disposant d'un DTS HD Master Audio 5.1 ne manquant pas de coffre et d'ouverture, sachant être précis et imposant à la fois. Les quelques scènes remuantes (comme celle du taxi) assurent largement le spectacle que l'on peut en attendre. Notons que comme toujours chez l'éditeur, la VF ne bénéficie pas d'un canal HD mais d'un DTS Standard mi-débit qui ne s'en tire pas si mal.
Incompréhensible ! Alors que de nombreux bonus existent (issus du Laser Disc original puis réutilisés dans l'édition DVD Collector), comme des commentaires audio, des scènes coupées et un making of interactif, on ne retrouve absolument rien ici ! L'éditeur a-t-il décidé de bâcler cette édition ? On n'en sait rien, mais l'interactivité ne se limitera qu'à une navigation sous forme de pictogrammes qui nous renvoient aux tous premiers DVD Universal du marché et leurs horribles codes couleurs. La deception est de mise !